Le fabricant de matériel militaire CEFA, basé à Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin), vient de décrocher un contrat avec l'Ukraine. D'ici quelques mois, l'entreprise alsacienne fournira huit robots de déminage et huit EFA, des engins amphibies permettant à des chars de franchir des cours d’eau.
L'entreprise CEFA, de Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin), a signé un contrat avec l'Ukraine à l'occasion du déplacement du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, à Kiev, le vendredi 29 septembre. Ce dernier était accompagné d'une vingtaine d'industriels de la défense spécialisés dans le combat terrestre, les drones, le cyber ou le déminage. Plusieurs d'entre eux ont conclu des contrats pour fournir des armements à l'Ukraine, dont les deux poids lourds Nexter et Arquus.
Le PDG de CEFA, Frédéric Schmidt, faisait aussi partie du voyage. Et ce n'était pas pour faire de la figuration. La PME alsacienne a en effet dans son catalogue de quoi intéresser l'armée ukrainienne, notamment en ce qui concerne les équipements destinés au déminage et au franchissement de cours d'eau dont le fabricant de matériel militaire s'est fait une spécialité.
Vu l’importance de la zone polluée par les dispositifs antichar et antipersonnel sur le front russo-ukrainien, quelque 150 000 km², il existe un réel besoin dans ces domaines.
L'aboutissement d'une année de travail
Ce besoin, CEFA est en mesure de combler. L'entreprise alsacienne va donc fournir aux forces armées ukrainiennes huit robots lourds de déminage (Système de Déminage ou SDZ) et huit engins amphibies permettant le franchissement de cours d'eau (Engin Franchissement de l’Avant ou EFA ). La commande passée la semaine dernière par l'Ukraine est l'aboutissement d'un long processus. "Il y a plus d'une année de travail qui a précédé la signature de ce contrat", souligne Frédéric Schmidt.
Le SDZ est spécialement conçu pour déminer de grandes surfaces polluées par des mines antipersonnel, des roquettes ou encore des obus non explosés. Il est équipé de caméras et d’un système GPS permettant de le télécommander à vue ou à partir d’un véhicule blindé ou non. "Concrètement, il permet de faire exploser les mines puis de nettoyer le sol", précise Frédéric Schmidt.
L'EFA, Engin Franchissement de l'Avant, est conçu pour permettre à un char lourd de franchir rapidement un cours d'eau, sans ralentir la manœuvre en cours.
"Les robots de déminage sont des robots neufs, fabriqués chez nous. Les EFA sont des matériels d'occasion qui vont être rénovés entièrement", fait savoir le PDG de CEFA qui tient à rester discret sur le montant du contrat ukrainien. La PME, d'une centaine de salariés, prévoit d'embaucher de la main-d’œuvre supplémentaire, chaudronniers, soudeurs et monteurs mécaniciens notamment, pour pouvoir livrer le matériel d'ici quelques mois.