Haguenau : le marché de Noël ouvrira ses portes le samedi 23 novembre

Publié le Mis à jour le

Le marché de Noël de Haguenau se prépare à ouvrir ses portes le samedi 23 novembre. Parmi les nouveautés annoncées, un carrousel et une patinoire.

La municipalité de Haguenau se prépare doucement mais sûrement, comme Strasbourg et Mulhouse, à ouvrir son marché son marché de Noël alsacien. Ce sera le samedi 23 novembre 2019, jusqu'au lundi 30 décembre. En attendant, la cité haguenovienne a communiqué son programme de Noël (voir aussi fichier en bas d'article, juste au-dessus de l'encadré des horaires), histoire de faire patienter (et saliver) son public. 

Haguenau met l'accent sur l'authenticité en promettant "un monde fait de coutumes, de savoir-faire et d’enchantement qu’on ne trouve nulle part ailleurs" avec "un centre-ville qui se pare de mille couleurs, des odeurs alléchantes, une ambiance et un décor féeriques". En concluant : "Noël à Haguenau possède tous les ingrédients du Noël alsacien, avec en plus, le charme d’une destination préservée, conviviale et familiale."
 

Deux grosses nouveautés se démarquent : la présence d'un carrousel (celui qui vient de quitter la place Gutenberg de Strasbourg, avait révélé Pokaa) et d'une patinoire. De quoi attirer du monde.

La patinoire, d'une superficie de 250m², doit s'étaler sur le cours de la Décapole. L'accès coûte 5 euros, location des patins incluse. Parmi les activités proposées : karaoké sur glace (déjà qu'en temps normal c'est difficile...) ou bubble party (littéralement, fête à bulles). Elle restera accessible jusqu'au dimanche 5 janvier 2020.
 

Le grand sapin de la place d'Armes, haut de 18 mètres, a été coupé à Weitbruch (Bas-Rhin), juste au sud de l'agglomération. Il doit être décoré avec 4.000 lucioles électriques, 100 boules de Noël, ainsi que 50 étoiles et 20 cloches. Outre ce grand sapin, 460 sapins doivent décorer le centre-ville, complétées par 200 branches de sapin (et 30 bouleaux). 
 
Pour rester dans le thème forestier, un arbre à voeux doit être dressé dans la section "partage" des chalets (on oublie parfois que c'est ça aussi, Noël), plus précisément devant le musée alsacien. Il permettra aux enfants défavorisés de la ville d'accrocher une carte où leurs souhaits de cadeaux seront écrits. L'amicale du personnel du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Bas-Rhin se chargera d'acheter les cadeaux mentionnés et de leur offrir. 
 

La crèche en bois, qu'on doit au sculpteur Adrien Meneau, sera visible devant l'église Saint-Georges : elle est décrite comme l'une des plus anciennes d'Alsace à cause d'un document de 1420 qui mentionne son existence. En bois eux aussi, les ours et morses (sculptés à la tronçonneuse) qui encadrent le chalet du Père Noël, placé sur le parvis de l'espace Saint-Martin. 

Pour clore les festivités de Noël, les Nymphéas de la compagnie lyonnaise Girafes & Co doivent défiler le dimanche 29 décembre à 17h30. Haguenau promet de la "féérie", et au vu des images, la promesse pourrait bien être tenue.
 

Dossier de Presse - Noël à Haguenau 2019 by Vincent Ballester on Scribd

Les horaires du marché de Noël de Haguenau
_
Horaires généraux :
 
  • Lundi : de 14 heures à 19 heures 
  • Mardi au jeudi : de 10 heures à 19 heures
  • Vendredi au dimanche : de 10 heures à 20 heures
_
Horaires alternatifs :
 
  • Lundi 23 décembre : de 10 heures à 19 heures 
  • Mardi 24 décembre : de 10 heures à 16 heures
  • Mercredi 25 décembre : fermeture (pour Noël)
  • Jeudi 26 décembre : de 14 heures à 19 heures
  • Lundi 30 décembre : de 10 heures à 19 heures
_
Dates à retenir :
 
  • Ouverture : samedi 23 novembre
  • Fermeture : lundi 30 décembre 
  • Prolongation : dimanche 5 janvier (patinoire et carrousel)