Marché de Noël de Strasbourg : les nouveautés de l'édition 2019

J-39 avant l'édition 2019 du marché de Noël de Strasbourg. / © Corinne Fugler / Maxppp
J-39 avant l'édition 2019 du marché de Noël de Strasbourg. / © Corinne Fugler / Maxppp

L'édition 2019 du marché de Noël de Strasbourg se tiendra du 22 novembre au 30 décembre. Les dernières nouveautés ont été dévoilées le lundi 14 octobre.

Par Léna Romanowicz

Le compte à rebours a commencé. J-39 avant l'inauguration du marché de Noël de Strasbourg, qui se déroulera du 22 novembre au 30 décembre 2019. Le maire de la ville, Roland Ries (PS), assisté de ses adjoint(e)s, a présenté les grandes lignes de cette 450e édition du marché de Noël. L'objectif de cette année est fixé : "Remettre l'enfant au coeur du marché de Noël", a déclaré Roland Ries.

"Nous voulons axer sur les traditions et l'authenticité"
- Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg


Trois univers autour de trois sapins

Comme l'an dernier, trois sapins représenteront trois ambiances de Noël.
  • Noël magique, avec le traditionnel sapin de 30 m de haut, situé sur la place Kléber. Cette partie du marché de Noël, placée sous le signe du partage et de l'authenticité, comprend notamment la patinoire, au pied du grand sapin. De la cathédrale à la place Broglie, le Noël magique se veut représentatif de la culture alsacienne. 
 
  • Noël autrement, autour d'un sapin alternatif situé place Grimmeissen. Les Irréductibles petits producteurs d'Alsace sont à l'honneur avec le marché off et offriront aux visiteurs du 100% made in Alsace. En plus des spécialités locales, ce marché éco-friendly se construit autour de conférences et de ciné-débats. 
 
  • La récré de Noël, avec le sapin participatif, quartier Saint-Etienne. Cet univers, destiné aux enfants, est un lieu de créativité. Différents "ateliers de lutins" vont permettre aux enfants de décorer le sapin participatif. Des ateliers de théâtre sont également prévus afin de créer un spectacle final le samedi 21 décembre. 
 

Les nouveautés de l'édition 2019 

  • Le Liban à l'honneur place Gutenberg. Après la Finlande en 2018, dix-huit chalets seront consacrés au Liban, et plus particulièrement à la ville de Byblos, "la capitale de Noël au Moyen-Orient". Pays multiculturel, le Liban a séduit la ville de Strasbourg. "C'est un voyage en plein Strasbourg. Il y a aura des artisans libanais, des épices, du pain, ou encore du savon à l'huile d'olive", précise l'ambassadeur libanais. Les chants seront également à l'honneur, avec la Fayha Choir, qui ouvrira les festivités. 
 
  • Une forêt lumineuse. Vingt-deux arbres géants, aux lumières or et blanches, viendront illuminer la rue de la Mésange.
 
  • La véloparade nocturne. Les surprises ne manqueront pas sur le parcours de la véloparade. Avec un vidéo-mapping proposé par l'association Art Puissance Art, la ville compte bien attirer un maximum de personnes dans l'espoir de battre le record du monde de pères Noël à vélo. 
 

Mais l'ambiance de Noël n'est rien sans les musiques et les lumières qui l'accompagnent. Les étoiles lumineuses du quai des Bateliers sont d'ailleurs déjà installées. Un programme musical ambitieux viendra rythmer ces nuits d'hiver, avec quatre concerts de l'Avent. 
Quant au dispositif de sécurité, Roland Ries précise qu'il sera "plus important que l'an dernier" et que "quelque chose de spécial aura lieu le 11 décembre", un an après l'attentat du marché de Noël de Strasbourg.
 

Sur le même sujet

Les + Lus