Tous les engins qui roulent et sont propulsés à la force des jambes: tricycles, vélos cargo, tandems et autres vélocypèdes couchés, sont invités à défiler ce vendredi soir, au centre de Strasbourg. Cinq kilomètres, entièremensécurisés et interdits aux voitures, rien que pour les bicyclettes.
La semaine de la mobilité se couronne à Strasbourg par une véloparade festive, organisée par l'Eurométropole de Strasbourg. C'est quoi une véloparade? Tous les engins qui roulent et sont propulsés à la force des jambes: tricycles, vélos cargo, tandems et autres vélocypèdes couchés, sont invités à défiler ensemble. Cinq kilomètres, entièrement sécurisés et interdits aux voitures, rien que pour les bicyclettes.
La véloparade, un événement unique en France. Pour la deuxième année, tout l'hypercentre de Strasbourg sera réservé aux vélos et à tout ce qui y ressemble d'assez près. Comme leurs utilisateurs, invités à revêtir leurs plus beaux boas et hauts-de-forme, ils devraient être décorés, colorés, fluo, lumineux, brillants, bref, en un mot: en fête.
Dès 16h00, il y aura des animations sur le thème de la fête foraine et de la foire du vélo. Des jeux, place Gutenberg, avec des vélo-tamponeuses, une course de ...lenteur, un concours du pédaleur le plus musclé capable de déclencher une sirène, une exposition de vélos spéciaux etc. Des ateliers, place Kléber, avec du maquillage, pour ceux qui ne seraient pas maquillés en arrivant et voudraient un petit coup de main, de la customination lumineuse, car il y aura un prix pour le vélo le plus brillant, de la décoration de vélos pour les enfants, de l'autoréparation pour apprendre à réviser et réparer son vélo soi-même
Un concours
Les participants pourront se faire photographier seul ou en groupe, pour décrocher la timbale, soit obtenir la photo du plus beau vélo lumineux.
Le parcours intra-muros