Le cinéma Mégarex de Haguenau, endommagé par un incendie en 2020, bientôt prêt pour la réouverture

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Michel
Incendie au cinéma Mégarex de Haguenau le 8 octobre 2020.
Incendie au cinéma Mégarex de Haguenau le 8 octobre 2020. © Guillaume Bertrand/France Télévisions

Ce n’est plus qu’une question de jours. Le cinéma Mégarex de Haguenau devrait rouvrir ses portes le 13 octobre 2021. Il avait été endommagé par un incendie le 8 octobre 2020, ne faisant pas de blessés.

Une bonne nouvelle pour les cinéphiles. Le cinéma Mégarex de Haguenau, situé dans la zone industrielle du Taubenhof, devrait rouvrir le mercredi 13 octobre 2021. Avant cela, la commission de sécurité doit donner son aval le 11 octobre. Le cinéma avait été ravagé par un incendie l'an dernier.

Le 8 octobre 2020, un feu s'est déclaré dans la salle 8 du cinéma à 8h15. Une salle de 150 m2 totalement détruite par les flammes. C'est au niveau des fauteuils que l'incendie a débuté, avant de se propager. Les vitres qui séparaient la cabine de projection de la salle ont explosé. Tout l’équipement audio et vidéo a été détruit. 

Une soixantaine de pompiers des casernes de Haguenau, Brumath et Bischwiller sont immédiatement intervenus, ainsi qu’une dizaine de policiers. Deux échelles pivotantes automatiques avaient été mobilisées. A 10h, l’incendie était circonscrit. Trois personnes qui faisaient le ménage ont été évacuées. Il n’y a pas eu de blessés. L’origine du sinistre demeure toujours inexpliquée. 

Un sinistre qui s’élève à plus de 5 millions d’euros

Selon son directeur, Philippe Wernert « Les dégâts s’élèvent au moins à 5,5 millions d’euros. La fumée a atteint les autres salles. L’enquête est toujours en cours. Ce qui est certain, c’est que l’incendie n’est pas dû à une défaillance électrique. La commission de sécurité devrait donner son aval le 11 octobre, pas avant, pour une réouverture le mercredi 13 octobre. C’est notre souhait. »

Près de 350.000 spectateurs chaque année 

Le cinéma Mégarex d’Haguenau a ouvert en 1999. C’est un cinéma indépendant qui accueille chaque année entre 320 et 350.0000 spectateurs. Il bénéficie de 10 salles. C'est un lieu de référence pour les cinéphiles du nord de l'Alsace. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.