Homicide à la soirée Halloween du Mille Club : une pétition réclame la fermeture de la discothèque

Deux semaines après le meurtre d’un jeune homme de 21 ans devant la discothèque Mille Club à Bernolsheim (Bas-Rhin) lors de la soirée d’Halloween, une pétition réclamant la fermeture définitive de l’établissement prend de l’ampleur. Mise en ligne par des habitants et des clients mécontents, elle a déjà recueilli près de 2 000 signatures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une ambiance délétère, des altercations fréquentes... La pétition réclamant la fermeture du Mille Club à Bernolsheim dénonce le laxisme de la direction. La mort d'un jeune homme de 21 ans pendant la nuit du 31 octobre, à l'occasion d'une soirée sur le thème d'Halloween, a cristallisé les tensions.

Des défaillances de sécurité et de gestion ?

"Je souhaite me joindre à cette pétition à cause de l’insécurité et de l’ambiance qui se dégradent depuis quelques années", écrit un internaute. "Vous ne savez pas encadrer et tenir un établissement dans de bonnes conditions. Un enfant est mort. Vous êtes coupables", accuse un autre commentaire.

Dans la pétition mise en ligne après le drame du 31 octobre 2024, de nombreux signataires soulignent des défaillances, notamment en ce qui concerne la surfréquentation de l’établissement. "Ils laissent entrer beaucoup plus de clients qu'ils n'ont le droit. Même pas la peine de vouloir aller aux toilettes ou au coin fumeurs, vous êtes compressés et ne recevez plus d'air", dénonce une cliente.

Les nuisances sonores sont également pointées du doigt par des internautes. "Entre les gens ivres qui font des dérapages sur le parking, ceux qui s’engagent sur l’autoroute pour faire la course juste à côté et les coups de klaxon incessants à l’heure de la fermeture, c’est inadmissible."

Lors de cette nuit tragique, la victime a été poignardée sur le parking de la discothèque Mille Club. Depuis, deux suspects, âgés de 18 et 20 ans, ont été interpellés et déférés. Le parquet de Strasbourg a requis la mise en examen du premier pour meurtre en état d’ivresse et conduite sans permis, et du second pour complicité de meurtre aggravé.

Une réouverture prévue ce week-end

Les auteurs de la pétition réclament une fermeture du club, appelant "les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour éviter tout autre incident tragique et pour protéger la sécurité de tous".

Dans un communiqué publié le 2 novembre sur Facebook, l'établissement avait annoncé sa fermeture provisoire : "En signe de respect pour la victime, sa famille et ses proches, nous avons pris la décision de garder nos portes fermées" assurant les clients de sa fermeté : "Nous condamnons fermement tout acte de violence quelconque."

Le club compte pourtant bien rouvrir dès ce samedi avec un thème qui pourrait être mal perçu par une partie des internautes : "L’amour de la nuit".

Un appel à témoins toujours en cours

Depuis le 6 novembre, un appel à témoins est lancé par la gendarmerie du Bas-Rhin. Toute personne ayant été témoin des faits ou pouvant apporter des éléments utiles à l'enquête en cours est invitée à contacter le Brigade de recherches de Haguenau au 03 88 07 41 15.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information