INSOLITE. Cette brasserie crée une bière goût pizza

Publié le

La brasserie Mogwaï beer, située à Mundolsheim (Bas-Rhin), est spécialisée dans les bières totalement insolites. Après celle au goût tarte flambée, il débute, depuis le 5 avril, le brassage de leur boisson au goût de pizza.

Une pizza dans votre pinte en terrasse ? C'est maintenant possible. La brasserie alsacienne Mogwaï beer relance dès le mois d'avril 2023 sa bière éphémère au goût pizza. Une boisson insolite qui arrive après un autre brassin façon tarte flambée déjà commercialisée au mois de décembre. 

Il faut dire qu'il n'y a pas plus original qu'un repas complet dans un fût de boisson alcoolisée. Pour y parvenir, cette brasserie indépendante s'est inspirée d'une bière russe nommée Pizza Boy découverte chez un caviste alsacien. "J'ai adoré l'idée, donc j'ai essayé de la refaire moi-même", raconte Gaël Stephan, l'un des trois gérants de Mogwaï beer. 

La recette est simple. À cette boisson, les brasseurs originaires de Strasbourg ajoutent des ingrédients peu communs, comme du concentré de tomates. "Cela permet de rappeler directement la sauce que l'on met sur la pâte à pizza. Ensuite, lors de l'ébullition du brassin, nous mettons de l'origan, du thym et du basilic que nous laissons infuser", explique le gérant. 

L'objectif est de surprendre les gens, mais aussi de leur permettre de marier leurs bières avec des plats. "Pour la bière façon pizza, il est possible de la boire avec des menus à base de tomates, comme une escalope à la milanaise ou un osso buco", précise le brasseur. 

Les goûts insolites comme ADN 

La bière façon pizza n'est pas nouvelle. Elle avait déjà fait son apparition lors des premières bières de Mogwaï mises sur le marché en juin 2022. "Nous n'étions pas du tout connus à l'époque, mais cela a intrigué pas mal de monde même si nous ne sommes pas la première brasserie à tester ces types de goûts", se rappelle Gaël Stephan. 

Depuis près d'un an, ils s'essayent à des recettes plus loufoques les unes que les autres. "Il y a eu plusieurs bières aux aspects fruitées. Par exemple, nous avons des goûts cassis-mûre avec poivrons rouges, fraise-banane, ou encore ananas avec du basilic thaï pour ses notes anisées", révèle-t-il. 

C'était compliqué à boire avec de l'oignon dedans, tout le monde n'est pas prêt à ça

Gaël Stephan, gérant de la brasserie Mogwaï

En décembre 2022, la brasserie sort une variante à la tarte flambée. Au total, plus de 1.000 litres de la boisson seront vendus en deux mois, et ce malgré l'excentricité du mélange. "Les clients ont trouvé ça intéressants, mais c'était compliqué à boire avec de l'oignon dedans. Tout le monde n'est pas prêt à ça", conçoit-il. 

Trois amateurs devenus brasseurs

Ces bières sont le fruit d'une passion commune entre trois amis. Gaël travaillait dans l'impression numérique puis dans une brasserie nommée Crafty Tom's avant passer deux années chez Perle. Jean-Philippe, le co-gérant, travaillait auparavant en tant que pâtissier. Le troisième de la bande, Sébastien, a passé 16 ans dans l'informatique. 

Ensemble, il décide en mars 2022 de reprendre les locaux de l'ancienne brasserie Les Intenables à Mundolsheim. "C'est Sébastien qui m'a demandé si j'étais partant. Je me suis lancé direct, c'était une occasion en or", affirme Gaël Stephan, qui ne regrette pas ses journées d'impression numérique. 

Signe de leur succès, leurs bières sont distribués à Strasbourg, tant dans les bars que chez les cavistes, mais aussi au niveau national. Pour les plus aventuriers, une bière façon pizza hawaïenne concoctée par la brasserie Mogwaï arrivera sur les étals d'ici quelques semaines.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité