Dans une ambiance chaleureuse dimanche 21 juillet, la maire de Niederbronn-les-Bains a remis la médaille de citoyen d'honneur à "l'enfant du pays" Rémy Bricka. L'homme-orchestre a délivré un petit show devant un public conquis.
"Je sais, j’ai l’air d’un escargot, mais je suis fier d’en avoir plein le dos." Sur le perron de la mairie de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin), l'homme-orchestre Rémy Bricka a reçu la médaille de citoyen d’honneur de sa commune natale dimanche 21 juillet. L'occasion de réunir ses proches mais aussi de nombreux fans venus l'honorer.
"Pour l’énergie positive, la chaleur humaine, les rayons de lumière que vous savez partager depuis tant d’années, merci, a déclaré Anne Guillier, maire de la ville alsacienne. Les messages qu’il fait passer sont éternellement positifs et ça fait tellement du bien."
À 75 ans, l'homme-orchestre a plus de 50 ans de carrière derrière lui. Tournées mondiales, albums traduits dans plusieurs langues, mais aussi aventurier marin... Rémy Bricka est pour autant très ému de recevoir cette médaille dans le lieu qui l'a vu grandir. "Je suis très content de revenir à mes sources. C’est un très grand honneur pour moi d'être reconnu par rapport à ce que j’ai fait."
Colombe, pétards et confettis...
Titulaire d'un CAP d'ajusteur, sa formation va l'aider à assembler la quinzaine d'instruments de musique qu'il porte sur lui. Que cela soit dans les yeux des petits ou des grands, le show fonctionne toujours autant devant la mairie de Niederbronn : sa fameuse colombe sur l'épaule, des bougies-étincelles sur son chapeau et le manche de sa guitare, des confettis qui sortent de son costume...
"Il est toute mon enfance. J’ai 47 ans donc je le connais depuis que je suis toute petite. C'est un enfant du pays, alors cette médaille, c'est un petit prestige, une petite gloire", se réjouit cette fan venue assister au show de l'homme-orchestre, bardé de sa guitare devant et de son tambour dans le dos.
Dans le public également, des membres de sa famille sont présents. "C'était devant mes cousins et mes cousines que j'ai fait mon premier spectacle", se rappelle-t-il. "Cela me fait chaud au cœur de le voir ici, c’est une personne très importante pour moi", s'émeut, de son côté, sa cousine.
Enchaînant les photos et les autographes, l'artiste savoure son plaisir. "Je n'aurais jamais imaginé recevoir cette médaille, se réjouit-il les yeux rieurs. Je suis content de mon parcours, j'ai tellement de beaux souvenirs." L'homme-orchestre est ainsi la cinquième personne de Niederbronn honorée du titre de citoyen d'honneur.