Mario Conte est venu d'Italie récupérer une bague de fiançailles qu'on lui avait volée lors d'un voyage en train en Alsace. Il s'apprête désormais à aller demander sa compagne en mariage, et celle-ci n'est au courant de rien.
Il avait bien fait tous les signalements nécessaires, à la police, au joaillier auquel il avait acheté le bijou, à ses proches. Mais Mario Conte n'avait plus d'espoir de retrouver la bague de fiançailles qu'on lui avait volée dans le train entre Colmar et Strasbourg en décembre, lors du voyage au cours duquel il avait prévu de demander sa bien-aimée en mariage. Alors quand il a reçu l'appel du joaillier en février qui lui disait que la police française avait retrouvé son précieux, il est resté scotché. "J'étais sûr que c'était une blague", se souvient-il ce mercredi 13 mars, alors qu'il a fait le déplacement jusqu'à Strasbourg pour récupérer son bien au local de police.
Mario Conte a cependant très vite compris que ça n'en est pas une, et a immédiatement appelé la police de Strasbourg. Celle-ci venait alors à bout d'une enquête épineuse. "Quand on a retrouvé ce coffret qui abritait une bague dans une perquisition, on s'est tout de suite dit qu'il fallait absolument retrouver le propriétaire, retrace Joël Irion, responsable communication à la police de Strasbourg. Alors on est allés consulter le fichier qui répertorie tous les objets trouvés, selon la procédure habituelle, mais la bague n'y était pas."
Les enquêteurs repèrent alors une petite étiquette sur l'objet, où sont inscrits le nom du joaillier ainsi que le nom d'une ville en Italie. "Sauf qu'il s'agissait d'un grand groupe, avec plein de boutiques à travers toute l'Italie. Nous avons un collègue qui parle un italien parfait, il a accepté de contacter l'ensemble des enseignes. Et coup de bol, le premier qu'il a contacté était le bon !"
La future mariée n'est pas au courant
Et qu'en est-il de la fameuse demande en mariage ? Cet hiver, Mario Conte avait en effet prévu pour de la faire au cours de son voyage en Alsace. Après la mésaventure, il s'est vu contraint de tout révéler à sa chérie. "J'ai été obligé de lui dire tout ce que j'avais prévu et elle était évidemment très triste".
Mais la surprise n'est pas totalement gâchée : Mario Conte a choisi de ne pas révéler à sa femme la raison de son voyage. "Elle ne sait pas que je suis ici actuellement. Je prévois de faire ma demande aux alentours de Pâques cette fois, une fois que je serai rentré à Nice puis à Vintimille. Ma femme travaille à Rome." À condition que la bague arrive à bon port cette fois... C'est d'ailleurs Mario Conte qui nous le glisse lui-même, en désignant sa poitrine : "Cette fois, je vais la garder là, près de moi, on ne sait jamais..."