Fortwenger, fabricant de pain d’épices, a manifesté ce mardi 11 avril son intérêt pour la reprise de la chocolaterie Cémoi à Molsheim. La direction du groupe catalan avait annoncé en janvier la fermeture de site alsacien qui emploie 22 personnes.
Steve Risch, PDG de Fortwenger, a annoncé son intérêt pour la reprise du site industriel Cémoi à Molsheim (Bas-Rhin) et des 22 salariés afin d’y poursuivre les activités, indique le fabricant de pain d’épices dans un communiqué diffusé ce mardi 11 avril. Une offre a été adressée à l’actionnaire du groupe Cémoi, dont les détails ne sont pas communiqués.
Confronté à une baisse de ses ventes, le groupe Cémoi avait informé les représentants de ses salariés en janvier qu'il s'apprêtait à fermer l’usine de Molsheim et à céder celle de Sorbiers située dans la Loire. Un plan de sauvegarde de l’emploi a été engagé.
Spécialisé dans les moulages traditionnels de sujets en chocolat creux peints à la main, le site de production alsacien construit en 1980, anciennement Chocolaterie-Confiserie Mosser, produit quelque 500 tonnes de marchandises par an. À travers ce projet, Fortwenger, la plus ancienne marque de pain d’épices d’Alsace, souhaite diversifier le périmètre de ses activités en créant de nouveaux leviers pour conforter sa stratégie de croissance externe.
La direction de Cémoi avait invoqué le contexte inflationniste et la baisse des volumes sur le marché de la confiserie pour justifier sa cession et ajoute vouloir se "concentrer sur son savoir-faire historique de fabricant de chocolat à destination des industriels et des métiers de bouche et à continuer à développer des marques permanentes". Cémoi emploie 3.200 personnes, dont 2.200 en France ou il concentre 9 de ses 14 unités de production.
Avec AFP.