La Boule d'or, petit poucet de la quille hexagonale, est championne de France : "C'est inespéré !"

Ce sport a beau être confidentiel, le titre de champion de France de quilles ou bowling classique, obtenu le 1er avril, fait la fierté du club de la Boule d'or, dans la petite commune de Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin), qui faisait figure d'outsider.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont 27 années d'investissement qui d'un coup sont récompensées. Le président de la Boule d'or, Georges Weber, a vécu un samedi 1er avril "très émouvant", tandis que son équipe fanion masculine remportait le championnat de France élite. "J'ai pris la présidence de ce petit club un peu par hasard, en 1996. Un collègue pompier m'a parlé de ce sport, les quilles, j'ai testé... et je n'ai plus jamais arrêté !"

La Boule d'or de Soulz-sous-Forêts (Bas-Rhin) compte alors onze membres, loin des leaders régionaux, "presque des professionnels", comme le Racing club de Strasbourg - une vingtaine de titres de champion de France au compteur - ou les Égoutiers de Strasbourg. Eux ont disparu, tandis que le petit club de campagne s'est développé. Il regroupe aujourd'hui une cinquantaine de passionnés, dont 24 compétiteurs. 

Son équipe 1 joue en première division nationale depuis plusieurs années, avec l'ambition de franchir une étape. "Nous avons pu recruter trois nouveaux éléments forts cette saison... mais de là à imaginer que nous serions champions !"

14 victoires au compteur

Des recrues de haut-niveau en effet : Corentin Rauscher joue en équipe de France, et son papa Pascal, lui aussi ancien international, a pris en main l'équipe. "Notre club strasbourgeois a fermé et nous sommes arrivés avec l'envie de faire progresser, explique le nouveau coach. 

L'objectif était le podium, et au final... les gars se sont surpassés !

Pascal Rauscher, entraîneur de la Boule d'or

Invaincus à domicile, dans un championnat qui compte dix équipes, la Boule d'or a été chercher des victoires précieuses chez les leaders bourguignons de la discipline. Et le titre, le premier en Alsace pour un club hors Strasbourg, a été décroché deux journées avant la fin du championnat, sur le terrain de Kaysersberg (Haut-Rhin).

9 quilles à faire tomber, 120 jets pour chaque joueur

"Ce sport, le bowling classique, trouve principalement ses racines en Alsace et en Côte-d'Or, explique Georges Weber. Dans le département du Bas-Rhin, il y a 24 équipes, de niveau départemental, régional et national. Trois jouent dans l'élite, Soultz, Beinheim et Erstein." Auxquels s'ajoutent trois clubs haut-rhinois et quatre de Côte-d'Or.

Pour ceux qui s'imaginent que les quilles s'apparentent au bowling du samedi soir, détrompez-vous. Les rencontres durent plus de trois heures, et chaque joueur - ils sont six dans chaque équipe - affronte un adversaire en duel en quatre manches de 30 jets. "Il y a 9 quilles à faire tomber, et les boules sont un peu plus petites que dans le bowling loisirs. Au final, ce sont de gros efforts physiques, et surtout une concentration énorme."

Les joueurs de la Boule d'or s'entraînent au minimum deux fois par semaine, avec une difficulté supplémentaire : leur petite commune de 3.000 habitants ne dispose pas de pistes et doit exporter entraînements et compétitions dans le Val de Moder.

Bientôt des pistes de quilles à Soultz-sous-Forêts?

"C'est un gros projet pour la commune, glisse le président. Nous voulons construite une structure avec quatre pistes, le maire est dessus depuis deux ou trois ans. Et nous rêvons même de six pistes, ce qui serait unique en France, et nous rapprocherait de ce qui se fait dans les pays de l'Est, la terre de la quille !"

Un titre national est un argument de plus en faveur de ce beau projet. La participation de la Boule d'or au championnat du monde des clubs champions en est un autre : il aura lieu en octobre prochain en Serbie, avec une quinzaine d'équipes chacune championne dans son pays. Le haut-niveau international, tel est le nouveau défi de la bande à Georges Weber et Pascal Rauscher. Rien qu'y n'effraye les nouveaux champions de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information