Le château du Haut-Koenigsbourg fermé jusqu'au 9 avril au moins, pour des raisons de sécurité

La chute d'une pierre depuis le haut de la Tour du Pigeonnier, et le risque d'en voir d'autres se détacher de l'édifice, ont entraîné la fermeture provisoire du château du Haut-Koenigsbourg. Des travaux de sécurisation sont en cours et une analyse approfondie du problème doit être menée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au petit matin du 25 mars, les équipes techniques du château du Haut-Koenigsbourg (Bas-Rhin) ont constaté la chute d'une pierre, qui s'est détachée de la Tour du Pigeonnier, située près de l'entrée de l'édifice.

Dans l'urgence, les pierres alentours ont été sanglées, le mur étayé, afin d'éviter tout risque de chute "par effet domino". "La priorité était de sécuriser le haut de la tour. Il nous faut maintenant monter un échafaudage, ce qui s'avère une opération technique délicate vue la faible accessibilité du site, explique Bruno Caro, son directeur.

Cette opération prendra 8 jours en elle-même, et nous pourrons ensuite aller voir de plus près et entreprendre les travaux de sécurisation nécessaire."

Le château restera donc fermé au public au moins jusqu'au week-end du 9/10 avril. Voire plus si nécessaire. "Il nous faut investiguer pour savoir si le problème survenu n'est que localisé, ou s'il s'agit d'un défaut plus structurel, expose Charles Sitzenstuhl, conseiller d'Alsace pour le canton de Sélestat-Marckolsheim, dont le château fait partie. Ce qui pourrait alors exiger des travaux plus importants, et peut-être une fermeture prolongée..."

Visites de groupes sur réservation maintenues

Sur ce dossier, les services de la CEA - Collectivité européenne d'Alsace, propriétaire des lieux - comme ceux de la DRAC - Direction régionale des affaires culturelles, en charge de la préservation du patrimoine - sont mobilisés. 

Il a été décidé de maintenir les visites en groupes sur réservation, avec une entrée provisoire, située hors du périmètre de sécurité mis en place. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information