La mission Bern a révélé ce lundi 2 septembre la liste des 100 sites départementaux qui bénéficieront d’un soutien financier en 2024. Parmi eux, les chapelles des Larmes et des Anges du Mont Saint-Odile (Alsace) actuellement fermées au public pour raisons de sécurité.
Les anges peuvent se réjouir et sécher leurs larmes au Mont Saint-Odile. Le loto du Patrimoine vole au secours des deux chapelles de ce haut lieu emblématique qui surplombe la plaine d'Alsace. Elles vont bénéficier d’une aide financière pour leur nécessaire restauration, ce qui permettra à terme leur réouverture au public.
La liste des 100 sites départementaux retenus en 2024 a été révélée ce lundi 2 septembre. Deux joyaux alsaciens en font partie : l’aigle de l’ancienne distillerie Fernet-Branca à Saint-Louis (Haut-Rhin) et les deux chapelles du Mont Sainte-Odile. Voilà qui réjouit Véronique Keiff, déléguée régionale de la Fondation : "Avec le mont Saint-Odile, c'est un emblème de l'Alsace qui bénéficie du loto du Patrimoine et cela lui donne une dimension nationale. Il y a beaucoup à faire sur ce site. Les chapelles, c'est une première étape, mais il faudra aussi sécuriser les terrasses, rénover des toitures..."
Les chapelles des Larmes et des Anges ne sont plus accessibles aux visiteurs depuis 2012 pour des raisons de sécurité. Leur structure est devenue fragile et les mosaïques néobyzantines intérieures nécessitent une restauration pour une nouvelle mise en lumière.
Campagne de dons
Une campagne de dons a été lancée en décembre 2023 par la Fondation patrimoine Alsace pour permettre ces travaux. Il est toujours possible de participer à ce financement déjà bien suivi et qui pourrait bénéficier de cette nouvelle actualité nationale du loto du Patrimoine.
Quant à l'aigle de Fernet-Branca, son histoire est plus anecdotique, mais pas moins intéressante. "C'est un patrimoine plus original qui va faire intervenir des artisans avec des techniques et des savoir-faire rares", comment Véronique Keiff. "Et puis qui sait qu'on a cet aigle en Alsace ?" Le gigantesque rapace en métal avait été conçu pour l'exposition universelle de Milan en 1906, pour la firme italienne Fernet-Branca. L'usine de Saint-Louis est depuis devenue un centre d'art contemporain, mais le breuvage à base de plantes est toujours consommé dans le monde.
Le montant octroyé à chacun des 100 sites lauréats 2024 n’est pas encore connu. Il dépendra du succès de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui vient tout juste d’être lancée.