"Les moustiques sont un fléau", une mairie distribue gratuitement des moustiquaires aux habitants

Face à la prolifération de moustiques sur sa commune et notamment du moustique tigre, la mairie de Bischheim, près de Strasbourg, a décidé de distribuer gratuitement des moustiquaires à ses habitants.

Le 12 juillet, sur leur marché hebdomadaire, les habitants de Bischheim (Bas-Rhin) ont pu voir certains de leurs élus derrière un stand. Ni poisson, ni fromage sur leur étal, mais des mètres et des mètres de moustiquaires découpés qui sont distribués les trois derniers vendredis de juillet. 

Marcel Kaya, conseiller municipal ne voyait plus d'autres moyens, il fallait passer à la vitesse supérieure."Nous sommes là pour faire de la prévention. Tout le matériel distribué est fourni par la mairie et totalement pris en charge par elle."

À leurs côtés, le syndicat de lutte contre les moustiques pour apporter des explications et des réponses aux questions des habitants. "Ici les gens sont dérangés par les moustiques, certains ne supportent plus, c'est devenu un fléau, il faut donc informer davantage."

D'ailleurs le nombre de personnes devant le petit stand parle de lui-même. L'une des deux membres du syndicat distribue les prospectus explicatifs et sa collègue découpe, presque à la chaîne, les métrages de moustiquaires. En très peu de temps, le stock est écoulé.

"Fixez bien la moustiquaire avec ce caoutchouc, mais seulement après avoir brossé le bord du récupérateur d'eau à l'intérieur, car si les femelles ont déjà pondu, les larves vont quand même se développer sous le filet." précise-t-elle à chaque distribution. 

Bocar Ba a emménagé récemment à Bischheim, "Je découvre ce problème, je n'avais pas pris cet aspect en considération, mais c'est un vrai problème. Le soir quand on ouvre les fenêtres, il y a plein de moustiques qui rentrent."

Malheureusement pour lui, les moustiquaires distribuées ne sont pas pour les fenêtres, mais uniquement pour les récupérateurs d'eau. Mais d'autres habitants sont contents de bénéficier de cette distribution.

Mylène Froissard, habitante de Bischheim, attend beaucoup de la solution proposée. "Moi j'ai mis des moustiquaires à mes fenêtres, mais ils rentrent par les portes. Alors cette initiative me paraît très bonne. Maintenant on va voir si ça fonctionne" dit-elle en repartant avec son bout de moustiquaire à fixer sur la réserve d'eau de pluie dans son jardin.

Une aire de vol de 100 à 200 mètres pour le moustique tigre

"L'air de vol d'un moustique tigre se situe entre 100 et 200 mètres" expliquent les animatrices du SLM67, "donc ceux qui viennent vous piquer, sont nés près de chez vous."

De nouvelles distributions de moustiquaires pour les jardins auront lieu les prochains vendredis de juillet, toujours au marché. Mais face à la demande, la municipalité par devoir acheter plus de métrage. "Pour la première distribution, on avait 120 mètres, mais on va multiplier ce chiffre par trois" précise la chargée de communication de la ville, également sur le terrain. "On en aura pour près de 6000 euros en tout."

La ville ne semble pas avoir le choix. Certains habitants restent cloîtrés chez eux et ne profitent plus de leurs extérieurs. La sensibilisation est aussi faite auprès de tous ceux qui ont des jardins ouvriers. Il est rappelé à tous que les soucoupes sont à vider systématiquement, car quelques millimètres d'eau stagnante suffisent pour une ponte. Et quand on sait qu'une femelle de moustique tigre, vecteur potentiel de maladies graves, peut pondre jusqu'à 500 œufs sur le mois de sa courte vie, l'action doit être la plus large possible. Chacun doit intervenir à son niveau.

Durant la deuxième quinzaine de juillet, ce sera au tour des bouches d'égouts d'être traitées dans toute la commune de Bischheim, avec des larvicides biologiques. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité