Maisons fissurées de Lochwiller: les travaux ont deux mois de retard

Depuis des travaux de forage géothermique chez un habitant du village, les maisons et les routes de Lochwiller subissent d'important dégât. Des travaux pour reboucher le forage ont débuté cet automne mais ils subissent des difficultés techniques imprévues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Leurs maisons se fissurent et le sol bouge depuis un forage géothermique entrepris en 2008 qui a percé la nappe phréatique. Les habitants de Lochwiller vont devoir s'armer encore de patience : les travaux pour reboucher le puits de forage ont deux mois de retard. La sous préfecture de Saverne a organisé cette après-midi une réunion pour informer et rassurer les habitants. Les causes invoquées de ce délai : des difficultés techniques imprévues dû au manque de remontées d'information et des erreurs de l'entreprise qui a effectué le forage. Avant de commencer les travaux de colmatage, des épingles métalliques ont été trouvées dans le puits. La dernière vient juste d'être retirée. Le colmatage a proprement parlé va donc pouvoir commencer dans les prochains jours.

Les travaux ont débuté fin octobre après une bataille judiciaire. C'est l'Etat qui doit entreprendre les travaux de colmatage qui devraient s'achever en janvier.

En parallèle des travaux, des analyses du sol sont en cours pour comprendre en détail les phénomènes qui se sont produits après les fuites d'eau et stopper tous les écoulements. Leurs conclusions devraient être connues en début d'année prochaine.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information