Marché de Noël d'Illkirch : des panneaux photovoltaïques pour alimenter les illuminations

Publié le
Écrit par Anne-Laure Marie .

Le bal des festivités de Noël est lancé en Alsace avec des marchés et des chalets qui fleurissent un peu partout. A Illkirch, on innove cette année en expérimentant l'énergie solaire pour alimenter les éclairages des chalets, du sapin et du chemin de lumière.

A l'heure où magie de Noël ne rime pas franchement avec économie d'énergie, à Illkirch, la mairie expérimente les panneaux photovoltaïques pour alimenter les éclairages des chalets, du sapin et du chemin de lumière du marché de Noël.

Des panneaux loués par la mairie 10.000 euros en attendant d'investir. "L'idée était de faire un test en location, nous explique Thibaud Philipps, maire (LR) d'Illkirch-Graffenstaden. Et si ce test est concluant, l'idée est d'investir pour pouvoir réutiliser ce système dans toutes nos manifestations durant l'année. Il nous semble intéressant de voir si on peut atteindre l'autonomie, on réinvente les animations d'une ville en quelque sorte".

Trois kilomètres de guirlandes vont ainsi être alimentées par de l'énergie solaire chaque week-end. Des guirlandes qui nécessitent deux kilowatt/heure, sachant que les deux centrales reliées aux 20 panneaux en stockent 14, de quoi voir venir donc.

Cette politique d'investissement dans le photovoltaïque n'est pas nouvelle à Illkirch. Ainsi, en 2018, la précédente municipalité a inauguré le premier parc solaire lacustre de France installé sur l'étang du Girlenhirch dans le parc Friedel. La production énergétique de ce site (environ 40 800 kWh par an) permet d’alimenter une partie des équipements municipaux avoisinants, a d'ailleurs annoncé la mairie.

Inaugurés le 25 novembre, les chalets du marché de Noël d'Illkirch seront ouverts les week-ends, du vendredi au dimanche, jusqu'au 18 décembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité