Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2023, un fort épisode neigeux a touché le nord-ouest de l'Alsace. Les 30 centimètres ont été atteints par endroits, rendant la circulation parfois très difficile.
La neige s'est invitée dans le nord-ouest du Bas-Rhin et les départements voisins dans la nuit du 20 au 21 janvier 2023, atteignant parfois les 30 centimètres. Les déneigeuses ont été déployées sur les axes routiers où la circulation a été rendue délicate.
L'épisode neigeux aura été très localisé. Dans le département du Bas-Rhin, les secteurs de Sarre-Union ou de Saverne ont connu des chutes de neige impressionnantes, dépassant les prévisions. Le phénomène a également touché le département de la Moselle, en particulier le pays de Bitche.
"Ça a totalement échappé aux prévisions, ça arrive encore, glisse Christophe Mertz, météorologue pour Atmo-Risk. On envisageait 3 à 6 centimètres, mais pas autant. Les modèles les plus pessimistes ont été dépassés."
La perturbation a stagné beaucoup plus longtemps que prévu.
Christophe MertzMétéorologue pour Atmo-Risk
Le météorologue explique pourquoi la neige a été si abondante par endroits : "La perturbation a stagné beaucoup plus longtemps que prévu. On a pu voir de la neige tomber sans interruption de 22h à 4h du matin. À Sarrewerden par exemple, les 30 centimètres ont été atteints."
Pendant la nuit, la circulation a été très compliquée sur plusieurs axes des Vosges du Nord ou encore de l'Alsace Bossue. Des chasse-neiges et des saleuses ont été envoyés sur l'A4 aux alentours de 4 heures du matin, fait savoir la Sanef sur Twitter.
Dans son communiqué envoyé à 8h45 ce samedi 21 janvier 2022, la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) indique que dans les secteurs évoqués plus haut, la circulation est "difficile" en raison de la neige, présente dès 400 mètres d'altitude. Prudence si vous roulez dans les Vosges du Nord, du verglas a fait son apparition sur la chaussée.
Un nouvel épisode neigeux, venant de l'est, devrait toucher le Bas-Rhin dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier : "Il devrait concerner le secteur du nord de Strasbourg, jusqu'à Lauterbourg", prévoit Christophe Mertz. Dans le reste de l'Alsace, la neige sera beaucoup plus éparse et faible.
Une perturbation pluvio-neigeuse est attendue pour la journée du jeudi 26 janvier, mais il est encore trop tôt pour savoir si la neige tiendra. Un temps sec est attendu d'ici-là.