Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont été placés en vigilance jaune pour un risque de fortes rafales de vent par Météo France ce mardi 03 octobre. Les rafales pourront avoisiner les 100 km/h localement.
Il va y avoir beaucoup de vent ce mardi 03 octobre en Alsace. La préfecture du Bas-Rhin alerte dans un communiqué sur les risques de fortes rafales dans la journée (voir post ci-dessous). Raison pour laquelle Météo France a placé les deux départements alsaciens, Haut-Rhin et Bas-Rhin en vigilance jaune de 12 heures à 22 heures.
Selon les prévisions, le vent d'ouest se renforce nettement avec des rafales souvent comprises entre 60 et 80 km/h. Ponctuellement et localement les rafales pourront avoisiner les 100 km/h. Des orages avec de fortes intensités pluvieuses sont possibles. Tout le quart nord-est de la France est concerné par ces perturbations.
Des conséquences de ces phénomènes météorologiques sont à redouter, notamment sur les toitures qui peuvent être endommagées, des véhicules emportés et la circulation routière perturbée, surtout sur le réseau secondaire et en zone forestière.
La préfecture met en garde et conseille aux habitants d'être vigilants en forêt, d'adapter leur conduite au volant, de ranger ou de fixer les objets sensibles aux effets du vent et de ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol.
Pour toute demande d'information sur l'évolution de la situation, la préfecture recommande de consulter le site de Météo France, vigilance.meteofrance.com, ou d'appeler le 05 67 22 95 00, numéro non surtaxé.