Monoxyde de carbone : comment éviter des intoxications qui peuvent entraîner la mort

L'ARS Grand Est a lancé sa campagne d'information annuelle concernant les risques liés au monoxyde de carbone, première cause de mortalité par intoxication en France. Dans la région, 124 personnes ont dû être hospitalisées et 2 victimes sont mortes pendant l’hiver 2022-2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par intoxication en France, rappelle l'ARS Grand Est. Chaque année, environ 4000 personnes en sont victimes et une centaine de personnes en meurent. Dans la région, au cours de l'hiver 2022-2023, 83 épisodes d’intoxication au CO2 ont été enregistrés, exposant 314 personnes. 124 personnes ont dû être hospitalisées et deux victimes sont mortes. Des chiffres en hausse par rapport à la précédente saison hivernale.

L’ARS a publié sur son site internet toute une série de conseils à destination du grand public. Elle rappelle que si les intoxications se produisent la plupart du temps au domicile des particuliers, elles surviennent également dans les établissements accueillant du public, les lieux de culte et dans les milieux professionnels. L’exposition au monoxyde est le plus souvent liée à l’utilisation de moyens de fortune pour se chauffer, au calfeutrage des systèmes d’aération, à l’utilisation d’appareils vétustes ou encore à un défaut d’entretien des appareils ou conduits d’évacuation.

Les symptômes d’une intoxication aigüe par le monoxyde de carbone 

Maux de tête, nausées, confusion mentale et fatigue sont les symptômes les plus fréquents. Ils apparaissent plus ou moins rapidement en fonction des concentrations en CO dans l’air, et peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer.

En cas de soupçon d’intoxication, il est recommandé : d’aérer les locaux, d’arrêter les appareils à combustion et quitter les locaux, d’appeler les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes) d’obtenir l’avis d’un professionnel qualifié avant de réintégrer les locaux.

Comment s’en prémunir ?

  • Faites vérifier et entretenir chaque année les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié.
  • N’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion.
  • N’utilisez jamais, pour vous chauffer, des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue. 
  • N’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par grand froid.
  • Aérez quotidiennement et régulièrement votre habitation, même par temps froid, au moins 10 minutes par jour.
  • Placez les groupes électrogènes impérativement à l’extérieur des bâtiments et ne les utilisez jamais à l'intérieur, y compris dans des lieux tels que cave, garage, remise.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information