Monument préféré des Français 2022 : le fort de Schoenenbourg en Alsace représentera le Grand Est en finale

Les 14 sites sélectionnés pour l'édition 2022 du "Monument préféré des Français" sur France 3 ont été dévoilés mercredi 29 juin. Le Grand Est est représenté par le fort de Schoenenbourg, dans le Bas-Rhin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est donc le fort de Schoenenbourg qui est le site retenu pour représenter le Grand Est au Monument préféré des Français 2022. L'émission de Stéphane Bern est de retour en septembre sur France 3 pour une nouvelle compétition.

Deux autres monuments de la région étaient en lice : le Parc de Wesserling (Haut-Rhin) et le Musée de la Faïence et le Moulin de la Blies à Sarreguemines (Moselle). Mais les votes se sont tournés vers l'ouvrage d'artillerie de Schoenenbourg, dans le Bas-Rhin, installé sur les communes d'Hunspach et Ingolsheim.

L'annonce a été faite mercredi 29 juin 2022, à l'occasion de l'émission Le village préféré des Français qui a récompensé la commune alsacienne de Bergheim (Haut-Rhin).

A vous de voter

Pour voter pour votre monument préféré, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de France Télévisions ou par téléphone au 32 45 (0,80€/min + prix appel). Vous avez jusqu'au 22 juillet 23h59 pour vous décider. Le résultat sera dévoilé à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, lors de l'émission spéciale, le week-end des 17 et 18 septembre 2022.

Construit entre 1931 et 1935, le fort de Schoenenbourg est le plus grand fort de la Ligne Maginot visitable en Alsace. Inscrit aux Monuments Historiques, le Fort est à l’époque à la pointe de la technologie et peut accueillir jusqu’à 630 soldats. En mai et juin 1940, il encaisse plus de 3000 bombes et obus allemands mais reste opérationnel. Il riposte en tirant près de 17.000 coups de canons. Attaqué mais invaincu, l’équipage du Fort de Schoenenbourg ne dépose les armes que sur ordre formel du Haut Commandement français six jours après l’entrée en vigueur de l’Armistice de juin 1940.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information