Cristal Union, deuxième producteur de sucre en France, a été condamné mardi 25 juin à 60000 euros d'amende pour "homicide involontaire" après un accident du travail mortel survenu en octobre 2022 à Erstein (Bas-Rhin).
Le groupe sucrier Cristal Union a été condamné pour homicide volontaire mardi 25 juin, a annoncé à l'AFP le tribunal judiciaire de Strasbourg, confirmant une information des Dernières nouvelles d'Alsace.
Le 19 octobre 2022, un agent de maintenance travaillant à la sucrerie d'Erstein avait été happé par un tapis roulant puis coincé dans le mécanisme de roulement. Retrouvé en début d'après-midi inanimé près d'un four à chaux, il avait été héliporté vers le centre hospitalier de Strasbourg-Hautepierre. La victime, âgée de 51 ans, est morte trois jours plus tard, le 22 octobre.
"L'usine était vraiment en délabrement. Et il n'y avait pas de sécurité. S'il y avait eu des barrières de protection, l'accident ne serait pas arrivé", a déclaré le père de la victime, qui s'est rendu sur place à deux reprises.
Au moins sept travailleurs ont trouvé la mort sur les sites de Cristal Union depuis 2010 en France, dont plusieurs cordistes, d'après l'association Cordistes en colère, cordistes solidaires.