Bas-Rhin : un salarié de la sucrerie d'Erstein gravement blessé, ce que l'on sait de cet accident du travail

L'accident a eu lieu mercredi 19 octobre en début d'après-midi. Un salarié de la sucrerie d'Erstein a été gravement blessé, il a été héliporté au CHU de Hautepierre à Strasbourg. Jeudi, son état reste sérieux mais il s'est stabilisé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mécanicien de 51 ans a été retrouvé inanimé près d'un four à chaux de la sucrerie d'Erstein, du groupe Cristal Union, en début d'après-midi mercredi 19 octobre. Le salarié permanent était coincé sous un tapis roulant qui apporte des pierres au four à chaux. Il a pu passer dans un interstice de 14 cm présent entre le tapis et la protection.

L'équipe de secours de la sucrerie a pu prodiguer les gestes de premiers secours à la victime, avant l'arrivée des pompiers. Le mécanicien a été ensuite transporté en hélicoptère au CHU de Hautepierre. 

Jeudi, selon une porte-parole du groupe Cristal Union, le salarié était toujours "dans un état sérieux, mais stable. Il a été placé sous coma artificiel", selon Christelle Holtzweiler, déléguée agro-alimentaire pour la CFDT du Bas-Rhin.

Une enquête de gendarmerie est en cours pour essayer de comprendre les circonstances de l'accident. Parallèlement, l'inspection du travail fait aussi une enquête sur la légalité en terme de droit social, elle a lieu systématiquement quand il y a un accident de travail. 

Est-ce que des éléments de protection ont été mis en place ce matin avant le redémarrage ?

Christelle Holtzweiler, CFDT du Bas-Rhin

"Le site a été complètement fermé mercredi jusqu'à l'évacuation du salarié. Les salariés sont sous le choc", explique la porte-parole du groupe. 

La CFDT indique que le site a redémarré jeudi matin. "Mais nous avons encore des questions sans réponse : notamment, est-ce que des éléments de protection ont été mis en place ce matin avant le redémarrage ?", se demande Christelle Holtzweiler qui a passé la journée au téléphone avec les syndicalistes CFDT dans l'entreprise, tous choqués par l'accident de leur collègue.

Un CSE extraordinaire aura lieu mercredi 26 octobre, en présence de l'inspection du travail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information