Les 3, 4 et 5 août sont organisées animations et initiations autour de l'astronomie dans toute la France. Après l'importante éclipse de lune du 27 juillet dernier, ce sera au tour de la planète Mars d'être au centre de l'attention.
Cette année, il faudrait plutôt parler de nuit d'une planète. Cible privilégiée de cette édition 2018 de la Nuit des étoiles : Mars, particulièrement proche de la Terre cet été et qui sera "dans l'une des meilleurs configurations d'observation depuis une quinzaine d'années", souligne l'Association française d'astronomie.
Les passionnés d'astronomie répondent encore présent pour initier les néophytes à l'observation de la voûte céleste, à l'oeil ou au télescope. Plus de 470 manifestations sont organisées partout en France. Si une partie d'entre elles se déroulaient vendredi, il est encore temps ce samedi d'aller passer une soirée les yeux rivés au ciel.
A Belmont, la Safga, association strasbourgeoise, investit le Champ de feu. Des télescopes seront installés sur le parking du Vieux Pré. Les astronomes d'un soir sont attendus de préférence avant la tombée de la nuit.
Le Château du Haut-Barr, à Saverne, sera le lieu d'observation privilégié de l'association Nemesis. Après une après-midi d'études solaires, l'événement reprend à 21h pour le volet nocturne. Même horaire à Kinthzeim, où le club d'astronomie de la commune donne rendez-vous au public sur le terrain de football.
Le club d'astronomie du pays de Hanau a quant à lui choisi la colline du Bastberg, à Bouxwiller. A partir de 16h, les premières observations solaires et géologiques peuvent avoir lieu. Restauration et hydratation sont assurées par une buvette et des grillades, afin que les observations puissent se prolonger.