Le tiramisu : c'est LE dessert italien par excellence. N'en déplaise à sa mère patrie, c'est un Français qui a décroché le titre de champion du monde de tiramisu. Nabil Barina, chef pâtissier lyonnais, fait escale pour deux jours chez un torréfacteur strasbourgeois pour faire goûter ses dernières créations.
Une file d'attente devant le torréfacteur Mokxa en plein coeur de Strasbourg : on se dit que le café doit être bon. Certes, il l'est, mais ce qui attire la foule ce samedi 6 mai 2023, c'est la présence annoncée sur les réseaux sociaux du champion du monde du tiramisu.
Chef pâtissier à Lyon, Nabil Barina a 37 ans. Il décroche en 2021 son titre de champion du monde du dessert italien. En 2022, il ajoute à son palmarès le titre de 3eme meilleur pâtissier au monde au défi mondial des chefs Pâtissiers à Abu Dhabi.
Son concept : pas de boutique. Il préfère sillonner la France avec ses créations : des tiramisus "signature" qu'il présente sur deux jours en faisant étape dans des boutiques. C'est au coeur de Mokxa, une enseigne de café installée depuis début 2023 en plein centre de Strasbourg, qu'il est arrivé avec ses trois tiramisus du moment.
"Pour faire un bon tiramisu, il faut un bon café", confie le chef pâtissier. Cette escale chez ce torréfacteur coulait de source. "J'ai imaginé trois tiramisus à base de leur café "la Gaitania", un café de Colombie issu de l'agriculture biologique".
Ceux qui nourrissaient l'espoir d'avoir quelques secrets et autres tours de main en seront pour leurs frais. Nabil Barina ne livrera pas sa recette mais précise qu'il travaille "sur de la qualité et non de la quantité". Il créée en fonction de l'air du temps, de ses voyages et de ses envies.
Pour les Strasbourgeois, il arrive avec trois propositions : "Un tiramisu "Côté jardin" avec un crémeux au citron, du yuzu et de l'estragon. Le suivant, baptisé "Côté fleuri" est basé sur une compotée de framboises, de fruits rouges et de fleurs de jasmin. Enfin, pour le dernier, le "Côté gourmand", je suis parti sur de la vanille, de la noisette et des amandes avec un praliné un peu plus dense".
Comptez entre neuf et dix euros le tiramisu. Pas de quoi faire reculer les Strasbourgeois venus en nombre.
Assises à une petite table face à la vitrine, Nathalia, Elise et Stéphanie savourent leur tiramisu: "La crème est particulièrement réussie, très légère et très savoureuse!" Elise, qui a horreur du café, est stupéfaite de découvrir que son tiramisu "Côté fleuri" en contient : "Je n'ai rien senti, c'est vraiment très subtil comme saveur".
Un peu plus loin, une famille de Mulhousiens profite d'une journée strasbourgeoise pour faire une escale gourmande. Samir a opté pour la version avec praliné : "C'est vraiment bon. On sent que c'est de la grande pâtisserie. La texture est parfaite!" Isaac son petit garçon, n'en perd pas une miette. Sa compagne, Julie, reste un peu sur sa faim : "J'adore le tiramisu mais comme je suis enceinte, je préfère éviter les oeufs crus!". Dommage.
D'ici à ce soir, 300 personnes seront passées goûter aux créations de Nabil Barina. Le chef pâtissier, aphone à force de parler avec les clients, attend les gourmands jusqu'à dimanche 7 mai 18h.