L'inauguration du contournement routier de Châtenois avait lieu ce jeudi 10 octobre. Ce tronçon, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis une cinquantaine d'années, est long de 5 km. Il devrait changer la vie des riverains de la RD 1059 qui supportaient jusqu'à 20 000 véhicules par jour, dont beaucoup de camions dans la traversée de Châtenois.
Après la journée découverte réservée aux piétons et aux cyclistes samedi 5 octobre, place aux automobilistes avec l'inauguration du contournement ce jeudi 10 octobre en présence de 200 élus et invités de toute la région. Le ruban a été coupé à 14h30 et aussitôt, les premiers véhicules ont pu s'engager sur la nouvelle route. Elle accueillera 20 000 véhicules par jour, dont beaucoup de camions. Le trafic transitait jusqu'à présent dans Châtenois.
Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d'Alsace, qui a financé une partie de l'ouvrage avec l'État et la Région, s'est dit satisfait en pensant aux automobilistes qui empruntent cette route chaque jour matin et soir : "ils vont gagner en fluidité, en qualité de vie, il y aura aussi un impact sur l'attractivité de ces territoires, le Val d'Argent ou la Vallée de Villé seront plus accessibles (...) l'attractivité de ces deux vallées sera renforcée", s'enthousiasme le président de la CEA.
Un secteur très accidentogène
Satisfaction aussi du maire de Châtenois qui préfère évoquer l'aspect sécurité routière : "il y a eu sept morts et une trentaine de blessés en l'espace d'une vingtaine d'années sur le tronçon qui est aujourd'hui évité, le dernier mort, c'était au mois de janvier cet hiver", explique le maire. Le secteur est en effet très accidentogène depuis les années 1960. C'est d'ailleurs suite à de nombreux accidents mortels entre Sainte-Marie-Aux-Mines et Sélestat que les premières demandes d'aménagement de cette route ont été formulées par les élus.
Un premier projet abandonné en 2003
Ce contournement, envisagé dès 1976, a vécu bien des péripéties. Le projet se concrétise une première fois en mars 2001. Une déclaration d'utilité publique (DUP) est établie, laissant espérer un commencement des travaux quelques mois plus tard. Mais des recours sont déposés et le tribunal administratif de Strasbourg annule la DUP fin 2003, donnant raison au syndicat viticole de Châtenois qui s'opposait au chantier sous sa forme initiale.
Premiers coups de pioche en 2019
Il faudra attendre 2012 pour qu'une nouvelle déclaration d'utilité publique voie le jour. Plusieurs années sont alors nécessaires pour relancer le projet. Les financements sont répartis et la commune doit acheter des terrains aux agriculteurs, cela prend du temps. Les travaux démarrent à l'été 2019. Ils ne s'arrêteront plus pendant quatre ans.
Arrêt des travaux au printemps 2023
Alors que le chantier du contournement touche à sa fin, le tribunal administratif de Strasbourg ordonne l'arrêt des travaux au printemps 2023 à la surprise générale, suite au recours de l'association Alsace Nature. Les écologistes alsaciens n'étaient pas d'accord avec les mesures d'aménagement environnementales prises pour éviter la destruction de sept hectares de zones humides sur ce chantier.
Quelques jours avant Noël 2023, un accord est finalement trouvé entre la Collectivité Européenne d’Alsace et l’association Alsace Nature. Après sept mois d’arrêt, les pelleteuses sont de retour pour finaliser l'ouvrage. Le contournement peut enfin être achevé et inauguré. Son coût est estimé à 60 millions d'euros.