Depuis ce lundi 29 mai, Griesheim-près-Molsheim dans le Bas-Rhin est un peu comme coupé du monde. Le village de 2.200 habitants, subit une panne générale de réseau, plus d'internet pour personne, de quoi s'interroger. Mais difficile voire impossible pour les usagers de joindre les opérateurs.
Plus d'internet pour personne, c'est ce que vivent les habitants de Griesheim-près-Molsheim dans le Bas-Rhin depuis ce lundi 30 mai. Tous les opérateurs sont tombés en rade. C'est la panique d'autant qu'à part des sms laconiques de remise en service le plus vite possible, les usagers n'en savent pas plus.
Le maire du village, Christophe Friedrich, ne cesse de recevoir des coups de téléphone de ses administrés et ne sait pas vraiment quoi leur dire. "Impossible de joindre qui que ce soit, impossible d'avoir un interlocuteur c'est pénible!" regrette le premier édile.
Christophe Friedrich a reçu un premier sms l'informant de la réparation de la panne dès hier soir et finalement un autre sms pour signifier que l'intervention n'aurait lieu que ce mardi 31 mai en fin de journée.
Nous avons tenté de joindre Orange, et l'opérateur de téléphonie nous a très vite répondu. "C'est un câble du réseau d'infrastructure télécom qui a visiblement été coupé. L'opérateur pour le secteur de Griesheim c'est Rosace, c'est celui de la Région Grand Est".
La région Grand Est, contactée, a tenu à préciser les circonstances de cette coupure. "Suite à des travaux réalisés par une entreprise mandatée par la commune qui a coupé un câble, la montée en débit sur le réseau cuivre (ADSL/VDSL) a été coupée ; et non la fibre. Cela concerne au grand maximum 20% des foyers. La maintenance Rosace sur place y a croisé l’un des adjoints pour constater les dégâts et expliquer les réparations."
Les travaux de réparation sont en cours.