Papillomavirus : la vaccination gratuite démarre dans les collèges

Une grande campagne de vaccination contre le papillomavirus démarre dans les collèges en cette rentrée 2023-2024. Les parents peuvent y faire vacciner leurs enfants gratuitement. C'était le cas ce lundi 9 octobre 2023 au collège Paul-Emile Victor de Mundolsheim dans le Bas-Rhin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant que l'équipe de vaccination n'entre en action, ce lundi 9 octobre 2023 au collège Paul-Emile Victor de Mundolsheim (Bas-Rhin), l'infirmière scolaire avait déjà expliqué aux élèves l'utilité du vaccin contre le papillomavirus.

Bien informés, les enfants volontaires ont d'abord passé un entretien avec la médecin. "On s'assure qu'il n'y ait pas de contre-indication à la pratique du vaccin" explique Sophie Sohler "que le vaccin n'a pas déjà été injecté et que les deux parents sont d'accord pour que l'enfant soit vacciné.é". 

Adam,12 ans, a accepté de se faire vacciner contre le papillomavirus, même si c'est sa maman qui l'a décidé. "Ça n'a pas fait mal, mais c'est un peu bizarre" reconnaît le préadolescent qui sait que" c'est important pour me protéger dans l'avenir."

Comme lui, Manel,11 ans a eu droit à la première dose : "Ça m'a fait mal quand elle m'a piqué et injecté le produit " reconnaît la jeune fille, "mais maintenant je ne le sens presque plus."

Faire vacciner son enfant au collège? Les parents de Manel ont trouvé que c'était une bonne idée. La jeune fille a, quant à elle, accepté, parce qu'elle a compris que c'est "pour ne pas attraper le cancer du vagin, par exemple." 

Dans ce collège, 30 élèves de 5e sur 160 ont accepté de se faire vacciner.

Vaccination simple et gratuite, avec autorisation parentale 

Les jeunes filles et les garçons sont tous concernés par le HPV ou papillomavirus (Human PapillomaVirus en anglais). La vaccination prévient jusqu'à 90% des infections dues au papillomavirus, hautement transmissibles, à l'origine de lésions précancéreuses ou de cancers du col de l'utérus. D'où cette grande campagne de vaccination lancée par le gouvernement dans les collèges à partir de cette rentrée scolaire. 

Sur les 200 types de HPV, 40 peuvent infecter les organes génitaux des hommes et des femmes. Selon le Vidal (dictionnaire de référence pour les informations pharmaceutiques et médicales), "ces infections sont impliquées dans la survenue de différents cancers génitaux (cancer du col de l'utérus, de la vulve, du vagin, du pénis), de cancers de l’anus et de cancers oropharyngés."

Face au risque, le Ministère de la Santé et de la Prévention veut mettre toutes les chances du côté de la jeunesse et organise la vaccination gratuite au sein des collèges publics et privés sous contrat. Des équipes mobiles des centres de vaccination assurent ces vaccinations, selon un calendrier établi par les Agences régionales de santé et le rectorat.

En Alsace, 172 collèges participent à cette campagne. Tous les élèves âgés de 11 à 14 ans sont concernés. Le schéma vaccinal complet (donc l'efficacité recherchée du vaccin) est atteint avec deux doses, injectées à six mois d'intervalle minimum. La seconde dose sera proposée avant la fin juin 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information