Une centaine d'opposantes et d'opposants à la réforme des retraites avait rendez-vous au péage de Schwindratzheim (Bas-Rhin), sur l'autoroute A4, le lundi 30 décembre à 7 heures du matin. Une opération "péage gratuit" a été organisée dans le sens Paris-Strasbourg.
Les automobilistes sur l'autoroute A4 allant vers Strasbourg ont bénéficié d'une opération "péage gratuit", à Schwindratzheim (Bas-Rhin), le lundi 30 décembre 2019 (voir tweet en bas d'article). Elle était organisée par des opposantes et opposants à la réforme des retraites, très contestée.
Une centaine de personnes s'est retrouvée sur place dès 7 heures du matin. Parmi elles, des syndicalistes (CGT, Unsa, Sud-Rail), du personnel de la SNCF ou de PSA Mulhouse (Haut-Rhin), mais aussi des étudiantes et étudiants.
On trouvait aussi des "gilets jaunes", dont la présence sur place était déjà attestée en novembre 2018. Les forces en présence venaient d'Alsace (Bischheim, par exemple), mais aussi de Lorraine (comme Sarrebourg).
L'opération a profité aux automobilistes allant dans le sens Paris-Strasbourg. Mais si le péage était gratuit, il leur était suggéré de contribuer à une caisse de grève. Car le mouvement social dure depuis le 5 décembre, et les gens mobilisés depuis le début ne vont pratiquement toucher aucun salaire en décembre. La cagnotte doit leur permettre de compenser le salaire perdu. Au niveau national, un million d'euros a été récolté par la CGT.
Le péage est resté gratuit pendant deux heures. Sanef, qui gère l'infrastructure, n'a pas encore communiqué sur les suites qu'elle entend donner à cette opération.
#greve30decembre : Ce matin Péage de schwindratzheim #Retraites .#Macron #france #greve pic.twitter.com/jojP7o5mGa
— Gladiator (@1_jaunes) December 30, 2019