Le seul port classé Pavillon Bleu d'Alsace se trouve à Saverne

Chaque année, le label Pavillon Bleu récompense les communes et les ports de plaisance qui mènent une politique respectueuse de l’environnement. Le port fluvial de Saverne (Bas-Rhin) obtient pour la sixième année consécutive ce label. C’est la seule ville en Alsace à l’obtenir.

Placé en plein centre de la ville alsacienne de Saverne, le port de plaisance jouit d’une place de choix face au château de style néoclassique des Rohan. Le port se situe sur le canal de la Marne au Rhin. Il est un point de passage incontournable pour le tourisme fluvial.

Pour développer l’activité touristique, la municipalité candidate chaque année au label Pavillon Bleu. Plusieurs critères sont pris en compte : la sécurité, la gestion intelligente de la consommation d’eau et les actions environnementales. Le port a obtenu le label devant un jury national.

Pour Xavier Schramm, capitaine du port, beaucoup de travaux ont été réalisés pour le développement durable : " Nous avons mis en place des bornes modernes de distribution de l’eau et d’électricité pour suivre au mieux la consommation. Avant, les robinets étaient branchés 24h/24h, aujourd’hui nous délivrons uniquement une quantité déterminée de 400 litres d’eau par bateau ".

Il est par exemple équipé de pompes mobiles pour récupérer les eaux usées des bateaux

Xavier Schramm

Capitaine du port de Saverne

Le port, géré en régie municipale, souhaite s’inscrire dans une démarche écologique pour diminuer au maximum l’impact sur le canal : " Il est par exemple équipé de pompes mobiles pour récupérer les eaux usées des bateaux et ainsi éviter de les rejeter dans le canal ", ajoute Xavier Schramm.
Pour respecter la faune et la flore, des plantations aquatiques ont été plantées dans le port. Nénuphars et roseaux filtrent les eaux. C’est une zone de ponte pour les poissons qui favorise ainsi la biodiversité aquatique.

Chaque année, le port de Saverne accueille près de 3.500 bateaux et 15.000 plaisanciers. Ces démarches environnementales permettent de limiter les impacts de l’activité touristique sur la nature. Le Pavillon Bleu est un gage de qualité qui attire les touristes avec des retombées économiques importantes. Un plaisancier peut dépenser en moyenne 70 euros par jour dans les commerces de la ville et les restaurants.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité