Elections municipales à Schiltigheim: Christian Ball (LR) en tête devant D. Dambach et J.-M. Kutner

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch et AR

Pour ce premier tour des élections municipales de Schiltigheim, la liste de Christian Ball (LR) arrive largement en tête avec 35% des voix devant Vivre Schilick, liste menée par Danielle Dambach, le maire sortant, Jean-Marie Kutner n'arrive qu'en troisième position.

Ce dimanche 8, les Schilikois étaient appelés aux urnes pour élire un nouveau maire. Alors que les candidats menaient campagne ces dernières semaines, la population ne semblait pas très enthousiasmée par ces élections anticipées, conséquentes à la démission du conseil municipal en décembre 2017. Ont-ils été au rendez-vous citoyen? Pas vraiment: le taux de participation tourne autour de 33%.



Christian Ball, le principal opposant au maire arrive largement en tête avec plus de 35 % des suffrages devant la liste "écologiste et citoyenne" menée par Danielle Dambach (20,42%) et seulement en troisième position, le maire sortant, Jean-Marie Kutner, avec à peine 20% des votes des Schilikois. La liste DVG de Nathalie Jampoc-Bertrand arrive en quatrième position devant la liste de la France insoumise menée par Marc Baader (7,47%) et celle de Lutte ouvrière, conduite par Anne Jacquel (1,36%).



Selon Rue89 Strasbourg, Nathalie Jampoc-Bertrand, envisagerait une alliance avec les listes "Schilick l'insoumise" et "Vivre schilick". 





La réaction du maire sortant Jean-Marie Kuttner, recueilli par nos confrères de Rue89 Strasbourg





Les six listes en course pour le 1er tour:

  • Pour Schilik, continuons, la liste menée par Jean-Marie Kutner l'actuel maire, candidat à sa propre succession.
  • Schilik pour tous, la liste de l'ancien premier adjoint, Christian Ball (LR), principal adversaire du maire sortant. A ses côtés Andrée Munchenbach du parti régionaliste, Unserland
  • Vivre Schilik, liste citoyenne menée par Danielle Dambach, de sensibilité écologique (composé à un tiers d'écologistes et deux tiersde citoyens investis dans collectifs et associations)  
  • Nouveau Cap pour Schilik, liste conduite par Nathalie Jampoc-Bertrand
  • Schilik, l'insoumise, la liste de Marc Baader, inspirée par le programme de la France insoumise de Mélenchon
  • Annelyse Jacquel conduit la liste de Lutte ouvrière, elle veut "faire entendre la voix des travailleurs".
Chaque liste ayant obtenu 10% des suffrages des votants pourra se maintenir au second tour. Pas de liste LREM, représentant la majorité résidentielle. Les bureaux de vote fermeront à 18h. Rappelons que le gros enjeu de l’élection est la bétonisation ou la politique d'urbanisation, de Schiltigheim. 





Rappel des résultats des dernières élections municipales, de 2014







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité