Coronavirus - Schiltigheim : une classe d'une école maternelle ferme après la découverte d'un cas positif

L'ARS Grand Est et l'académie de Strasbourg ont signalé un cas de coronavirus parmi les élèves de l'école maternelle Victor Hugo à Schiltigheim. Un courrier a été adressé aux parents des enfants contact pour mettre en place un protocole d'isolement à la maison pendant 14 jours. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un courrier commun en date du 28 juin, l'Agence régionale de santé Grand Est (ARS) et l'Académie de Strasbourg ont signalé un cas de coronavirus dans l'école maternelle Victor Hugo à Schiltigheim, dans le quartier des Écrivains (voir la carte Google street view). Tous les élèves de la classe de moyenne section que l'enfant a fréquentée doivent être mis à l'isolement à leur domicile. 

L'enfant asymptomatique a été testé positif lors d'un "dépistage collectif PCR" (par voies nasales) organisé "en dehors du quartier et de l'école", indique l'ARS. La famille a quant à elle été testée négative. "Le contact tracing a identifié que cet enfant fréquentait l’école maternelle de Schiltigheim. Après discussion avec les acteurs, Éducation nationale et municipalité), l’ARS préconise la fermeture préventive de la classe de maternelle, et un test des enfants de cette classe."
 
Tous les enfants devront donc se faire dépister, soit dès la présence de symptômes, soit au septième jour après le dernier contact avec l'établissement. Pendant ces 14 jours, les parents sont invités à surveiller la température de leur enfant deux fois par jour et à éviter les visites de personnes à risque, sans omettre les gestes barrières, comme le lavage des mains et la distanciation sociale. L'ARS souligne l'importance de ces dépistages collectifs qui servent à "casser une possible propagation au sein d’une collectivité." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information