• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Election municipale Schiltigheim : Danielle Dambach bat Christian Ball avec 54,5% des voix

Danielle Dambach, nouvelle maire de Schiltigheim / © Joël Barcy. France 3 Alsace
Danielle Dambach, nouvelle maire de Schiltigheim / © Joël Barcy. France 3 Alsace

La candidate écologiste Danielle Dambach devance Christian Ball (LR) de plus de 600 voix. L'ancien premier adjoint, pourtant arrivé largement en tête du premier tour avec 35% des suffrages dimanche dernier, félicite la nouvelle maire de Schiltigheim.

Par CP

Deux heures de suspense pour un résultat définitif connu à 20h15 : Danielle Dambach obtient 54,5% des suffrages et Christian Ball 45,5%.

Il aura fallu attendre 19h30 pour que les 21 bureaux aient terminé le dépouillement. La candidate écologiste Danielle Dambach totalise 3510 voix alors que son rival Christian Ball a recueilli 2930 bulletins.

Danielle Dambach arrive en tête dans les bureaux numéro 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 16, 18, 19, 20 et 21.
Christian Ball est en première position dans les bureaux numéro 4, 13, 14, 15 et 17.

La nouvelle maire de Schiltigheim arrive à la mairie / © A.-L. Herbet
La nouvelle maire de Schiltigheim arrive à la mairie / © A.-L. Herbet


Première déclaration de Danielle Dambach, nouveau maire de Schiltigheim 

"Je suis très heureuse de cette nette victoire avec 54,5% des voix . Je vais m’atteler dès demain matin sur le terrain. Je serai à 7h30 devant le Dinghof pour empêcher les travaux de se faire. Je tiendrai ma promesse de redonner la parole aux Schilikois."

Réaction de Danielle Dambach après son élection à la mairie de Schiltigheim le 15 avril 2018

[Le Dinghof, un projet qui était au coeur du débat]

Le maire sortant Jean-Marie Kutner s'est également déclaré très content de la victoire de Danielle Dambach avec qui il espère travailler dès demain.

Première déclaration de Christian Ball

"Je félicite Danielle Dambach pour sa victoire. Ce n’est pas un résultat étonnant au vu des alliances qui se sont nouées ces derniers jours. Je suis quand même content de notre score, qui est supérieur de près de 10 points à celui de la semaine dernière. L’objectif était de faire démissionner Jean-Marie Kutner, ce sera le cas dans quelques minutes et c'est déjà bien. Je ne suis pas du tout découragé ce soir, je serai la première force d’opposition dans le futur conseil municipal où nous serons vigilants à la tenue des promesses tenues ces derniers jours."

Le candidat LR a attendu les résultats à la mairie / © A.-L. Herbet
Le candidat LR a attendu les résultats à la mairie / © A.-L. Herbet



A 19h, Danielle Dambach arrivait en tête dans les bureaux de vote de l'école Exen, qui étaient représentatifs des résultats définitifs dimanche dernier. 

36,3% des Schilikois se sont déplacés pour de second tour de l'élection municipale anticipée, une participation en légère hausse par rapport au premier tour (34%).

Pour ce second tour de l'élection municipale à Schiltigheim, les 18.000 inscrits devaient choisir entre la liste de l'ancien 1er adjoint Christian Ball (LR) "Schilick pour tous" et celle de Danielle Dambach "Pour Schilick, le renouveau citoyen" (écolo, PS, PCF).
Le dépouillement a démarré à la fermeture des bureaux, à 18 heures / © A.-L. Herbet
Le dépouillement a démarré à la fermeture des bureaux, à 18 heures / © A.-L. Herbet


Après le coup de théâtre de l'entre-deux-tours -  le retrait du maire sortant, Jean-Marie Kutner - il ne restait plus que deux candidats à la mairie de Schiltigheim. Christian Ball (LR) ex-adjoint du maire sortant dont la liste "Schilik pour tous" est sortie en tête à l'issue du premier tour avec 35,34% et Danielle Dambach (Ecologiste - PS -PCF) qui a terminé en deuxième position avec 20,41%, mais qui a fait alliance avec la liste de Nathalie Jampoc-Bertrand (15,09%) et qui a reçu - sans le vouloir - le soutien du maire sortant (centre-droit).

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus