• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Fête de la bière à Schiltigheim : une “folie furieuse” cette année, les clés du succès

Toute la soirée, la bière a coulé à flots. / © France 3 Alsace
Toute la soirée, la bière a coulé à flots. / © France 3 Alsace

La 39e édition de la fête de la bière, à Schiltigheim, est une énorme réussite depuis son ouverture vendredi 2 août. Les organisateurs, agréablement surpris par l'affluence, ont dû recommander 200 fûts après les deux premières soirées. Comment expliquer le succès de cet événement festif ? Réponse.

Par Noémie Gaschy

"Comparé aux années précédentes, c'est la folie furieuse", "c'est de l'or en barre". Corinne Kestler, la présidente de l'Office des Sports, de la Culture, des Arts et Loisirs de Schiltigheim (OSCAL) est dithyrambique. La fête de la bière qu'elle prépare depuis de longs mois attire les foules cette année. 15.000 personnes au moins rien que sur les deux premières soirées du vendredi 2 et du samedi 3 août. Plus de 10.000 litres de bière ont été écoulés, contre 14.000 l'an dernier sur l'ensemble des quatre jours de manifestation.

Résultat de ce regain d'affluence : elle a dû repasser commande en urgence pour se refaire livrer 200 fûts de la boisson préférée des Schilickois. Avec modération bien sûr. "Les gens qui viennent depuis longtemps nous disent que c'est du jamais vu, ils ont parfois dû faire jusqu'à 20 minutes de queue avant de pouvoir entrer sous le chapiteau. La température est idéale cette année, alors que l'an dernier, il avait fait très chaud". Au point de décourager certains à mettre le nez dehors alors que les autres n'avaient pas nécessairement l'appétit très ouvert.

Rien de tout cela cette année. 1.200 tartes flambées ont été vendues samedi soir, plus de 1.000 vendredi, et la fête s'est poursuivie jusqu'au bout de la nuit. 30.000 personnes sont attendues jusqu'à lundi 5 août. 

Nous avons tenté de trouver les ingrédients qui font la saveur et la réussite de la fête de la bière.
  • La bière

Pas très original, car c'est bien le personnage principal de l'événement. N'empêche qu'avec une vingtaine de sortes, il y en a pour tous les goûts et surtout, toutes les bières servies ont été brassées à Schiltigheim, chez Heineken et Storig. Un clin d'œil qui fait honneur à la "cité des brasseurs" et revendiqué par les organisateurs. Comme lors de chaque édition, Heineken a signé un brassin spécial pour l’occasion, Storig s'y est mis aussi cette année et il se pourrait bien que les deux soient épuisés avant la fin du week-end. 

"La bière est de plus en plus appréciée par les jeunes et on en voit beaucoup chez nous depuis deux jours, cela plaît beaucoup", explique Corinne Kestler. "Elle est trop bonne, trop bonne", répondent les fêtards en boucle. 
Fête de la bière Schiltigheim
Des fûts, des fûts, et encore des fûts.

 

  • L'ambiance familiale

La fête de la bière, c'est le rendez-vous des copains, un esprit de légèreté qui vous fait sortir le temps d'une soirée de la troisième ville du Bas-Rhin pour vous transporter au beau milieu d'une place de village. Une ambiance conviviale et familiale, finalement pas si courante et unanimement appréciée. "On est venus chercher un peu de chaleur humaine", explique une Schilickoise dont le sourire semble garantir qu'elle a trouvé son bonheur. 

"Pendant longtemps, beaucoup de personnes ont assimilé la fête de la bière à une fête des pochtrons, mais ce n'est pas ça du tout. Les gens se retrouvent entre amis et même lorsqu'ils viennent seuls ou à deux, ils ne peuvent que rencontrer des personnes qu'ils connaissent. C'est très familial", promet encore Corinne Kestler. 

D'autant que l'événement est géré du début à la fin par une équipe de 600 bénévoles, issus d'une trentaine d'associations de la ville. Ils n'ont pas vraiment le temps de chômer depuis vendredi.
 
Fête de la bière Schiltigheim
La recette promet d'être belle pour les bénévoles qui ne comptent pas leurs heures.

 

  • La musique

Toute fête de la bière qui se respecte offre aussi une programmation musicale de qualité, "des valeurs sûres", confie la présidente de l'OSCAL. Le groupe Soledad vendredi, Medley puis une soirée DJ samedi, les Obenheimer Express Band dimanche et Challenger lundi. Avec tous les jours en début de soirée comme l'an passé, un concert de l'étoile locale montante de la Schlagermüsik, Robin Leon
Fête de la bière Schiltigheim
"L'année dernière, le public avait été conquis. Tout le monde était ravi", confie Marjorie Reichstadt, responsable des bénévoles. "Pour son jeune âge, c'est un vrai performeur. Il a un bel esprit, le même esprit que la fête de la bière d'ailleurs. Il est Alsacien, la fête de la bière est alsacienne, on privilégie les artistes locaux, c'est dans l'esprit-même de la fête de la bière". 

Vous l'avez compris, le succès de cette fête vient avant tout de sa simplicité. "Voir les gens repartir avec le sourire, c'est la plus belle des récompenses. On oublie tous les soucis rencontrés pendant la préparation", respire Corinne Kestler, présidente de l'OSCAL, qui a eu quelques sueurs froides avec les verres, enfin arrivés 48 heures avant la fête.

La fête se poursuit avec la braderie lundi 

Lundi 5 août, la traditionnelle braderie promet elle-aussi de faire se déplacer une foule nombreuse dans les rues du centre-ville. A cette occasion, plusieurs routes seront d'ailleurs fermées à la circulation de 4h à 20h30.

Routes fermées à la circulation : 
– la route de Bischwiller, tronçon Mundolsheim / Bitche
– rue Principale
– rue des Pompiers
– rue de la Mairie
– rue des Chasseurs, tronçon rue de la Mairie / rue Schutzenberger
– rue Schutzenberger

Déviations des bus d’après le site de la CTS :
En raison de la Braderie de Schiltigheim, les lignes L3, 50 et 60 sont déviées de leur itinéraire habituel le lundi 5 août 2019 jusqu’à 20h30 pour la ligne L3 et toute la journée pour les lignes 50 et 60.
La ligne L3 ne dessert pas les arrêts Sainte-Hélène, Barr, Schiltigheim Mairie, Maison Rouge, Rue de la Gare dans les deux sens de circulation et Cheval Blanc vers Les Halles.
La ligne L3 dessert l’arrêt Sainte-Hélène de la ligne L6 dans les 2 sens de circulation ainsi que l’arrêt provisoire Cheval Blanc en direction des Halles, situé route de Bischwiller avant le croisement avec l’avenue de Périgueux.
La ligne 50 ne dessert pas les arrêts Lauterbourg, Fondeur, Maison Rouge, Rue de la Gare et Bitche.
La ligne 60 ne dessert pas les arrêts Lauterbourg, Fondeur, Rue de la Gare, Maison Rouge, Schiltigheim Mairie, Square du Château, CMCO, Rives de l’Aar et Wacken et effectue exceptionnellement son terminus à Schiltigheim Le Marais comme la ligne 50.
 
Fête de la bière Schiltigheim

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus