Une quinzaine de militants a investi samedi matin le rayon "conserves" de l'hypermarché Leclerc à Schiltigheim. A coup d'image chocs, ils dénoncent les pratiques des fournisseurs de marque de thon en boîte, comme "Petit Navire", leader sur le marché.
« Nous avons reçu des images vidéos de lanceurs d’alerte embarqués à bord de thoniers, qui montrent sans équivoque les prises accessoires générées par cette pêche basée sur l’usage de dispositifs de concentration du poisson (DCP)», explique Hélène Bourges, chargée de campagne océans à Greenpeace.
« Ces images fortes et inédites ont été filmées jusqu’à l’année dernière dans l’océan Indien, à bord de bateaux qui s’arrêtent notamment aux Seychelles, où se situe la conserverie qui produit la majorité des boîtes Petit Navire. Il est important que les consommateurs sachent que leur geste d’achat a une incidence sur les pratiques en mer, et qu’ils demandent à Petit Navire d’arrêter ce carnage. »
Petit Navire n’a pas donné suite aux propositions de Greenpeace pour discuter d’un engagement de ne plus s’approvisionner en thon pêché avec des DCP.