La municipalité UDI de Schiltigheim a décidé de réarmer sa police municipale avec des armes de classe B, après les attentats de Paris et le meurtre d'une policière à Montrouge.
La commune alsacienne souhaite "renforcer" la sécurité de ses agents en équipant ses policiers municipaux d'armes de "catégorie B" à partir de la "deuxième moitié de février", a indiqué le maire UDI Jean-Marie Kutner.
Le reportage de G. Fraize - Y. Ledig - X. Chatel. Interviews : Isabelle Rothong, chef de poste - Police municipale de Schiltigheim - Jean-Marie Kutner, maire (UDI) de Schiltigheim
Les armes de catégorie B comprennent des armes à feu, de poing ou d'épaule, ainsi que des armes à impulsion électrique ou destinées à tirer des projectiles non métalliques. La 3e commune du Bas-Rhin veut répondre à une note du préfet du Bas-Rhin Stéphane Bouillon, demandant aux édiles de mieux protéger leurs agents de police municipaux, selon M. Kutner. A Schiltigheim (32.000 habitants), les policiers municipaux sont appelés depuis quelques jours à effectuer des rondes nocturnes dans le cadre de leur mission de tranquillité et portent des gilets pare-balles lors de leurs sorties, a indiqué le maire.
Cinq policiers, déjà habilités à l'usage des armes, sont concernés par cette mesure.
La commune prévoit de recruter prochainement un 6e policier. (...) Le prédécesseur de M. Kutner, le maire socialiste Raphaël Nisand, avait choisi sous son mandat de désarmer les agents de police municipaux, estimant dangereux de confier des armes à ces policiers.