Un individu a été interpellé mercredi 6 décembre à Schiltigheim (Bas-Rhin) après un refus d'obtempérer en voiture. Dans sa fuite, l'homme a percuté un agent qui a été traîné sur plusieurs mètres par le véhicule. Selon le syndicat Alliance, le policier souffre de blessures au dos et au pied.
La scène s'est déroulée aux alentours de 18h sur le parking du Leclerc de Schiltigheim (Bas-Rhin). Dans le cadre d'une interpellation pour trafic de mortiers, un individu a pris la fuite, fonçant délibérément sur un policier de la BST et le traînant sur une dizaine de mètres.
Contacté, le syndicat Alliance Grand Est explique que "le pire a été évité" dans cette course-poursuite. Si le policier souffre de blessures légères au dos et au pied, l'issue aurait pu tourner au drame. "On a frôlé la catastrophe. Il tombe sur le côté de la voiture. S’il était tombé devant, le véhicule lui aurait roulé dessus."
Le mis en cause a été retrouvé quelques minutes plus tard et interpellé à son domicile. Dans son coffre, les enquêteurs ont retrouvé, en plus des mortiers, plusieurs produits stupéfiants et des armes de poing.
"On craint que ces mortiers se retournent contre nous"
Cette saisie ne manque pas d'inquiéter les forces de l'ordre. Outre le refus d'obtempérer, les agents notent une réelle augmentation du trafic de produits d'artifice dans le Bas-Rhin. Le département est sujet à une grande vigilance de la part des autorités concernant l'usage de mortiers. Un arrêté préfectoral a d’ailleurs proscrit leur utilisation à l'approche des fêtes de fin d'année.
Mercredi 6 décembre, Gérald Darmanin a indiqué à l'Assemblée nationale que "plusieurs centaines de kilos d'artifices" avaient été saisies depuis le début de l'année à Strasbourg.
Mais les policiers savent que cette mobilisation n'empêchera pas l'usage des engins d'artifice, notamment lors de la Saint-Sylvestre. "On constate dans presque tous les quartiers sensibles de Strasbourg, une augmentation de l’usage de mortiers. On commence à entendre de plus en plus de bruits d’explosion et ça n’annonce rien de bon en vue des fêtes qui arrivent", raconte Sylvain André, délégué départemental d'Alliance 67, avant de rajouter, "on craint toujours que ces engins se retournent contre nous".
L'achat se fait très facilement sur le Net
Sylvain André, délégué départemental Alliance police 67
Ces mortiers, qu'il qualifie volontiers "d'arme de guerre", viennent principalement des pays de l'Est ou d'Italie. L'éloignement géographique n'est pas un problème pour les intéressés qui commandent la marchandise en un clic sur internet. "Je l'ai vu de mes propres yeux, l'achat se fait très facilement sur le Net. Mes collègues douaniers ne peuvent malheureusement pas tout contrôler."
L'association bas-rhinoise explique dans son communiqué apporter tout son soutien au policier blessé et attend une "réponse ferme de la justice, en adéquation avec la gravité des faits". Au lendemain de l'interpellation, le député Bruno Studer a salué l'équipe policière présente. "Je tiens à saluer le dévouement et le professionnalisme dont ont fait preuve ces policiers, ainsi que leur engagement sans faille pour assurer chaque jour notre sécurité", écrit-il dans un communiqué de presse.