Après l'attentat de Berlin, les contrôles aux frontières entre la France et l'Allemagne ont été renforcés. mercredi soir, le préfet du Bas-Rhin Stéphane Fratacci, était sur le pont Pflimlin, au sud de Strasbourg, pour faire passer le message.
Les contrôles aux frontières ont déjà été mis en place depuis plusieurs mois dans la région Grand-Est et particulièrement en Alsace. Le préfet Fratacci a annoncé mercredi l'arrivée de nouveaux renforts de l'armée et de la gendarmerie depuis le début de la semaine. Il s'agit de deux escadrons de gendarmerie mobile, soit environ cent quarante militaires affectés sur les deux départements alsaciens et en Moselle. Deux sections de militaires de la force Sentinelle ont aussi été appelées sur le Haut-Rhin et le Bas-Rhin en renfort, ce qui représente environ soixante soldats supplémentaires.
Enfin, toujours selon le préfet du Bas-Rhin, 688 00 contrôles de personnes ont eu lieu dans le département depuis le début de l'année et 2 900 personnes n'ont pas été admises dans le Bas-Rhin sur cette même période. Suites aux contrôles aux frontières, 8 000 personnes n'ont pas été admises sur l'ensemble de la zone Est depuis janvier 2016.