Doigt levé vers le ciel, un portrait en noir et blanc de l'humoriste Dieudonné, considéré comme militant antisémite, orne un mur au nord de Sélestat (Bas-Rhin). Curieux hommage rendu à une personnalité sulfureuse, dans cette ville dont la Bibliothèque Humaniste vient d'être restaurée.
La fresque n'est pas récente. Le visage grimaçant de Dieudonné s'affiche depuis près de deux ans dans le quartier de la Filature, sur un petit bâtiment de trois mètres de haut, bien visible depuis la route de Strasbourg. Mais elle fait parler d'elle suite à l'article paru ce mercredi 17 octobre dans le Canard Enchaîné sous le titre "Dieudonné glorifié à Sélestat".
Singer un rabbin
Dans cet article, notre confrère explique que l'humoriste est montré "effectuant un de ses gestes fétiches : le doigt levé pour dire 'au-dessus, c'est le soleil', en référence au caractère 'sacré' de la Shoah, avec un rictus censé singer le faciès caricatural d'un rabbin…"
Peu de réactions dans la cité humaniste
Les gens du quartier ne semblent pas gênés par le portrait. Beaucoup n'y reconnaissent pas Dieudonné, ou ne savent pas qui c'est. "Je pense que c'est un révolutionnaire" a confié cet habitant à notre équipe. Une autre habitante, elle, admet qu'elle "adore" ce graff, au nom de la "liberté d'expression".
La conseillère municipale écologiste Caroline Reys s'indigne depuis longtemps de cette effigie de l'humoriste, dont l'auteur, un enfant du quartier, est connu sous le pseudonyme de Story. Elle a fustigé cette fresque dans une tribune publiée par le journal municipal en juin 2017, et aurait alerté le service jeunesse de la communauté de communes.
A quelques mètres du cimetière israélite
Le petit bâtiment orné du portrait de Dieudonné se trouve à quelques dizaines de mètres seulement du cimetière israélite de Sélestat. Une situation particulièrement choquante, selon Caroline Reys, car fin avril, les personnes qui participent aux cérémonies de commémoration des victimes de la Shoah sont obligées de passer devant cette fresque qui représente "une personne connue et condamnée pour ses propos antisémites". L'élue écologiste estime qu'il y a "quelque chose de cynique de laisser ce visage les regarder, les narguer, au moment où ils rendent cet hommage." Mais la municipalité, elle, n'a pas encore répondu aux sollicitations de France 3 Alsace.
Le 13 novembre, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat rénovée sera inaugurée par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Elle vient de ré-ouvrir après des travaux d'un montant de 15 millions d'euros, permettant de mieux valoriser l'inestimable collection de livres anciens de l'humaniste de la Renaissance Beatus Rhenanus. Un humaniste dont Dieudonné semble loin d'être un digne descendant.