INSOLITE. Allemagne : un milliardaire roule à 414 km/h sur l'autoroute en Bugatti Chiron, colère au ministère allemand des Transports

Publié le Mis à jour le

Le milliardaire tchèque Radim Passer a battu un record de vitesse en roulant à 414 km/h sur une Autobahn (autoroute) allemande (ce qui est légal). Une vidéo de la performance a été publiée le 9 janvier, et a suscité l'ire du gouvernement allemand.

Si le cadran de votre voiture indique une vitesse maximale de 200 km/h, vous n'avez sans doute pas vérifié si cette vitesse théorique était possible. Mais Radim Passer, lui, l'a fait avec son véhicule.

On précisera toutefois que le bolide concerné est une Bugatti Chiron, directement issue des ateliers de la célèbre marque italo-alsacienne (et maintenant croate) basée à Molsheim (Bas-Rhin). Qu'elle roule théoriquement jusqu'à 420 km/h. Et que Radim Passer est milliardaire. Ce n'est sans doute pas votre cas.

Le record a été battu en juillet 2021 : 414 km/h. Mais c'est en novembre qu'une première vidéo de la performance a été publiée (visible ci-dessous).


Une démarche légale en Allemagne, mais osée et surtout casse-cou. Le milliardaire a assuré avoir pris des précautions, roulant dès l'aube pour ne croiser quasiment aucune voiture sur son chemin.

Des veilleurs avaient également été postés un peu partout sur le côté et sur les ponts surplombant cette voie rapide allemande. Il s'agit plus précisément d'une Autobahn située près de Wittemberg, ville de 46.000 âmes située entre Leipzig et Berlin (voir sur la carte ci-dessous).


Pour l'anecdote, comme autre précaution, le milliardaire tchèque avait également... fait une prière. Ça ne lui aura pas épargné le courroux du gouvernement allemand.

En effet, après la publication d'une seconde vidéo montrant l'intégralité du record filmé de l'intérieur, le gouvernement a réagi par crainte que ce genre de performances entraîne des accidents. Cette seconde vidéo été publiée le dimanche 9 janvier 2022 (visible ci-dessous).


"Ce n’est pas parce que certaines sections de l’autoroute n’ont pas de limite de vitesse affichée que vous pouvez aller aussi vite que vous le souhaitez”, a tonné Volker Wissing, ministre des Transports, le mercredi 19 janvier. L'agence Associated Press rapporte que lors de la formation du nouveau gouvernement allemand, le parti Les Verts (Die Grünen) avait milité pour l'instauration d'une limitation de la vitesse autoroutière à 130 km/h, pour des raisons écologiques. L'idée n'avait pas été retenue, mais l'opinion publique et le monde politique pourraient à nouveau s'en faire l'écho. Au nom de la sécurité, cette fois-ci.