Spa, massage... Le boom des soins bien-être pour bébé en Alsace

Depuis l'automne 2022, plusieurs structures proposant des soins pour les nouveaux-nés ont ouvert leurs portes en Alsace. Le bien-être de bébé est de plus en plus au centre des préoccupations des parents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De l'eau à 37°C, des bulles, des lumières, une bouée autour du cou et c'est parti pour une heure de détente. A une différence près : ce spa est réservé aux bébés de trois à dix mois. Michelle Behr propose ce service chez elle à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) depuis septembre 2022, convaincue des bienfaits pour les nourrissons. "Ils découvrent de nouvelles sensations, ils travaillent leur motricité, et ça peut soulager leurs douleurs, dentaires par exemple", assure Michelle Behr. 

L'idée d'ouvrir son propre baby spa est venue à Michelle après une découverte dans un établissement similaire à Eschau (Bas-Rhin) avec son petit-fils. A 60 ans, elle a donc décidé de se lancer dans cette nouvelle activité, après 32 ans passés comme toiletteuse pour chiens. Elle a installé deux jacuzzis, et demande 60€ pour une séance d'une heure.

L'offre de spa pour bébé autour de Strasbourg était faible, l'occasion était toute trouvée. C'est le même constat qui a poussé Ophélie Steinmetz à ouvrir son salon de bien-être à Haguenau (Bas-Rhin) fin 2022. Elle a découvert le concept du spa pour bébé à l'étranger lors de sa seconde grossesse. Elle a quitté son CDI de directrice de magasin et de se former en Belgique au massage bébé et à l'hydrothérapie.

Cocon familial

En plus du spa solo pour le bébé, Ophélie Steinmetz propose une prestation quasiment unique en France : le spa familial, que les parents peuvent partager avec le bébé. "Ça permet de renforcer le lien parents-enfant, et le bébé peut développer sa confiance en soi", explique Ophélie Steinmetz. Les parents rencontrés dans l'eau y trouvent un intérêt supplémentaire à la piscine. "On est vraiment dans une pièce rien que pour nous, dans notre petit cocon familial", raconte Amandine, venue avec son conjoint et son bébé.

Le bien-être de bébé est de plus en plus une préoccupation importante des parents, qui recherchent des prestations haut-de-gamme, ou davantage considérées comme naturelles. Le bain enveloppé, pratiqué avant la sixième semaine de vie, reproduit en partie les sensations connues in utero par le bébé.

A Strasbourg, Hélène Debus s'est lancée dans l'accompagnement à la parentalité, à domicile, le 1er février 2023. Elle propose une approche globale et personnalisée aux parents. "J'ai toujours aimé soutenir les parents dans leur rôle, avoue-t-elle. Les rencontrer chez eux, ça me permet de les écouter, de leur donner des conseils dans leur environnement." Et ça évite de se déplacer immédiatement après un accouchement.

Forte de son expérience d'infirmière, notamment au service de réanimation néonatale du CHRU de Strasbourg pendant 6 ans, Hélène Debus accompagne les parents en proposant des bains enveloppés, des conseils pour le portage physiologique en écharpe, et en pratiquant la réflexologie plantaire et la naturopathie. "Une approche un peu plus naturelle peut avoir des vertus lors de difficultés de conception ou de projets de PMA (procréation médicalement assistée)", assure Hélène Debus.

Même si une partie de ses prestations sont parfois assurées par des sages-femmes, elles relèvent pour Hélène Debus du bien-être, et non du soin ; elles ne sont pas prises en charge par l'Assurance maladie. En coulisse, elle espère nouer des partenariats avec des établissements de santé pour que "chaque parent, en fonction de ses moyens, puisse avoir accès à un accompagnement."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information