C'est lui qui avait mené le combat contre de nombreux opposants, y compris dans son propre camp. Yves Bur, député entre 2005 et 2012, a porté la loi interdisant de fumer dans les restaurants, bars, entreprises, transports, etc, se souvient des difficultés qu'il avait rencontré à l'époque.
L'idée semblait encore complètement irréaliste lorsqu'en 2005, Yves Bur prend le dossier à bras le corps : la cigarette est partout, dans les trains, les avions, les bars... Le député alsacien veut définitivement la banir de tous les lieux publics. Mais va rencontrer de fortes oppositions, y compris auprès de ses collègues de l'UMP, à l'image d'André Santini, qui tempête dans les couloirs de l'Assemblée nationale, "c'est invraisemblable, ces gens-là sont des fascistes en puissance!"
Yves Bur tient bon, et la loi, passée par décret pour amender la loi Evin, entre en vigueur le 1e février 2007. Elle ne porte pas son nom, mais l'ancien élu est fier d'en être le père. Tout comme il a initié l'interdiction de fumer dans les voitures en présence d'enfants en 2014, le paquet neutre imposé cette année, ou encore le fonds de prévention financé par l'industrie du tabac qui devrait trouver son aboutissement ces prochaines semaines.
Yves But n'est plus député depuis 5 ans, mais ses propositions continuent de changer les habitudes de millions de Français.