1500 manifestants dans les rues de Strasbourg contre la réforme des retraites : retour en images

Publié le
Écrit par Cécile Poure

A l'initiative de l'intersyndicale du Bas-Rhin et de certains partis politiques un rassemblement a eu lieu vendredi 17 mars dans la soirée dans les rues de Strasbourg pour protester contre la réforme des retraites. Quelques dégradations ont parsemé le parcours.

Le recours au 49.3 jeudi dernier dans un contexte social déjà tendu a t-il allumé le feu de la contestation? Les jours prochains nous le diront. Une certitude, hier soir, vendredi 17 mars, les feux de Bengale ont illuminé la nuit strasbourgeoise. A l'appel de l'intersyndicale du Bas-Rhin et de certains partis politiques ( EELV, PCF), un millier de personnes se sont rassemblées en début de soirée place Kléber pour protester contre la réforme des retraites et son passage en force.

Le cortège s'est ensuite rapidement étoffé: selon la police, ils étaient 1500 à déambuler dans le centre-ville pour dire, une fois encore et un peu plus fort cette fois, non à la réforme des retraites.

Le parcours a été semé de dégradations. Tags, vitrines cassées dans de grandes enseignes au centre-ville mais aussi au centre commercial de Rivétoile. Le cortège a été dispersé vers 22h au niveau du quartier de la Krutenau lorsque les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène. Il n'y a pas eu d'interpellation ni de blessé.  

D'autres mobilisations sont prévues ce samedi 18 mars en Alsace : à 14 heures à Rivétoile à Strasbourg, 14 heures place Rapp à Colmar. La prochaine grande journée de mobilisation est prévue le jeudi 23 mars. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité