Le verdict a été rendu à la cour d'assises de Colmar ce vendredi 4 octobre : Christian Haas et Jonay Hoffert, condamnés pour meurtre il y a un an en première instance, ont respectivement écopé de 19 et 15 ans de prison ferme. Organisé dans le quartier de l'Aéropostale à Strasbourg, le réveillon s'était terminé en rixe mortelle le 1ᵉʳ janvier 2021 entre deux clans de gens du voyage sédentarisés.
Des peines moins importantes qu'en première instance. La cour d'assises de Colmar a condamné Christian Haas et Jonay Hoffert, jugés coupables de meurtre et tentative de meurtre lors de la rixe du quartier de l'Aéropostale le 1ᵉʳ janvier 2021, à 19 et 15 ans de prison fermes. Soit respectivement 1 et 5 ans de moins que le jugement de la cour d'assises du Bas-Rhin, en novembre 2023.
Jonay Hoffert et Christian Haas ont été jugés pour le meurtre de Josué Gorreta, 38 ans, au petit matin du 1ᵉʳ janvier 2021, à l'issue d'une soirée de réveillon qui s'est terminée en bain de sang. La victime a été retrouvée par la police arrivée sur les lieux gisant au sol, touché par 18 coups de couteau. Un deuxième homme gît, blessé lui aussi par arme blanche, et une jeune femme de 17 ans a le genou broyé, après avoir été percutée par une voiture.
C'est l'issue d'un procès d'une semaine, toujours sous haute tension, car Jonay Hoffert et Christian Haas appartiennent au clan des manouches, tandis que la victime, Josué Gorreta, appartient à la communauté des gitans espagnols. Les deux clans rivaux étaient présents à l'audience tout au long de la semaine, ce qui a donné lieu à certaines scènes tendues.
Le verdict n'a d'ailleurs pas semblé apaiser les positions de chacun. "C'est inadmissible, s'insurge Cheyenne Diaz, neveu de la victime, Josué Gorreta. Il a ôté sa vie à mon oncle, c'est une catastrophe de laisser libre une personne comme ça au bout de 15 ans. Il va pouvoir avoir un petit bébé, aller au parc, aller se promener, alors que mon oncle lui, il n'aura rien. Personne ne pourra réparer ça."
L'avocat de la défense, lui, estime qu'il est "toujours difficile d'encaisser un verdict lorsqu'une partie des faits est contestée". "Néanmoins, la peine est bien moins sévère qu'en première instance, donc c'est un soulagement pour les avocats de la défense et pour Jonay Hoffert."
Il reste désormais à voir dans quelle mesure ce verdict aura des répercussions sur les tensions entre les deux clans, au sein du quartier de l'Aéropostale à Strasbourg.