Du 25 au 27 août se tiendra au Jardin des Deux Rives de Strasbourg le Longevity Festival, l'un des grands rendez-vous de musique électronique dans la capitale alsacienne. Les organisateurs veulent que le festival reste un tremplin pour les DJs des deux côtés du Rhin.
Pour la neuvième fois, le Jardin des Deux Rives accueillera le Longevity Festival, ce festival de musique électronique qui rentre peu à peu dans l'univers culturel de Strasbourg. Entre tremplin pour les artistes et ouverture à d'autres public, les organisateurs veulent sortir de leur zone de confort. Rendez-vous du 25 au 27 août.
Le Contre-temps Festival avait annoncé le début de l'été en juin 2023, le Longevity sonne, lui, la fin. Ce "festival de copains", comme le décrit Samuel Compion, chargé de la communication de l'événement, s'est progressivement professionnalisé d'année en année. Au point d'attirer 4.000 festivaliers en 2022.
Pendant trois jours, dès l'après-midi, une vingtaine de DJs brancheront leurs platines sur une scène imaginée par la scénographe strasbourgeoise Mathilde Noiret. "Elle sera en bois et en forme d'arène sur 20 mètres de diamètre avec des arches de trois mètres de haut. Le public dansera au milieu", annonce Samuel Compion. À la nuit tombée, elle illuminera le jardin.
La programmation sera pointue mais aussi fédératrice.
Samuel CompionChargé de la communication du Longevity Festival
"Avec le directeur Guillaume Azambre, on réfléchit à la programmation depuis le début de l'année.On cherche à ce qu'elle ait un sens et que jour après jour, elle raconte un récit. Elle sera pointue mais aussi fédératrice. On a toujours à cœur de ne pas avoir que des gros noms mais surtout des DJs qui savent mettre l'ambiance, avec une attention portée aux locaux", continue le membre du binôme qui pilote le Longevity.
Sont annoncés des artistes d'Allemagne, de France, d'Italie ou des États-Unis. "On va retrouver des figures de proue de l'électro comme Francesco del Garda ou Gene On Earth. Mais on veut également se challenger avec d'autres styles de musique le dimanche."
Marier l'électro avec du rap et du chant
Un concert avec le duo de rappeurs locaux HIBA est au programme. "Il y aura également les No Hay Banda, ce qui n'a rien à voir avec le rap. L'électro, c'est toujours le liant, mais on essaie de créer des ponts avec d'autres univers", sourit Samuel Compion.
Des nouveautés sonores donc, mais aussi dans les infrastructures. Dans le parc, vous pourrez retrouver la Barrique, un bateau pirate dans lequel l'univers d'un casino clandestin sera recréé. Pour la première fois, des espaces couverts seront installés et pourraient être bien utiles en cas de pluie... "Tout le monde s'active sur place pour tout installer. On scrute la météo qui est pour l'instant menaçante, mais le moral est bon !"
Jeux en bois, espace "chill out" pour celles et ceux qui ont passé trop de temps devant les caissons, stand de la Longevity Music School... De nombreuses animations sont prévues, tout comme des espaces réservés aux enfants et la Kids Party le dimanche à 12h30.
Vous pouvez toujours réserver vos places sur le site du festival. Comptez 28,99€ la journée ou 61,50€ pour le pass 3 jours.