Le 4 septembre 2018, l’association alsacienne Thémis a publié le résultat d’une enquête concernant l’usage d’internet et des réseaux sociaux par les jeunes de 8-10 ans résidants au sein de l’Eurométropole et à Colmar. Les résultats sont saisissants.
Oui vous avez bien lu ! 99% des 8-10 ans habitants au sein de l'Eurométropole et à Colmar utilisent les réseaux sociaux. C’est l’édifiant constat réalisé par Themis, une association d’accès au droit pour les enfants et les jeunes, qui vient de réaliser une enquête auprès de 733 enfants de CM1-CM2.
"Nous faisions déjà le constat, depuis plusieurs années, d'une utilisation de plus en plus importante des réseaux sociaux par les jeunes. Nous ne sommes pas surpris par ces résultats" réagit Monia Scattareggia, la présidente de l'association.
Dans le détail, 96% de ces enfants utilisent internet et 99% d’entre eux sont sur les réseaux sociaux. Oui mais à quelle fréquence ? Là encore les résultats sont surprenants. 50% des sondés déclarent utiliser Facebook, Instagram, Snapchat et autres plateformes en ligne, tous les jours, pendant plusieurs heures. 30% s’y rendraient plusieurs fois par semaine. 2% ne s’en serviraient que le weekend. L’enquête révèle également que les garçons sont les premiers utilisateurs, à 55%.
Dans le top 10 des applications les plus utilisées, Youtube caracole en tête (90%), suivi des jeux en ligne (74%), de Snapchat (60%), d’Instagram (33%) et de Whatsapp (27%). Twitter arrive en dernière position avec 4% d’utilisateurs.
"Ce qui nous surprend c'est le positionnement des parents. Ils semblent complètement dépassés par les réseaux sociaux. Eux sont souvent sur Facebook, mais d'autres applications ont depuis émergé et ils ne les connaissent pas. Snapchat par exemple. Pourtant, celle-ci est assez dangereuse" affirme encore Monia Scattareggia. "Il existe des outils de contrôle parental, il faut s'en saisir" rajoute-t-elle.
L’association Themis s’intéresse depuis de nombreuses années à la thématique d’internet et des réseaux sociaux et intervient régulièrement auprès d’enfants, de jeunes et de parents. Elle rappelle que l’âge minimum pour pouvoir utiliser un réseau social est fixé à 13 ans. Peut-être plus pour longtemps. Le législateur serait actuellement en train de questionner la pertinence d’une "majorité numérique" à 15 ans. "C'est rassurant, mais ce serait compliqué d'aller plus loin" précise la présidente de Themis. "L'idée n'est pas d'interdire ou d'autoriser, mais simplement de sensibiliser à une utilisation raisonnée du numérique".