A Strasbourg et Mulhouse, des "rues libérées" de toute circulation routière le temps d'un dimanche

La Ville de Strasbourg annonce la fermeture à la circulation de trois gros axes de circulation ce dimanche 19 septembre, à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité. Place aux vélos, piétons, trottinettes ou rollers également à Mulhouse, dans deux rues du centre-ville.

Ce dimanche 19 septembre, les habitants du quartier Vosges-Neustadt, en plein centre-ville de Strasbourg, sont invités à profiter de leur espace de vie, et les visiteurs du riche patrimoine de ce périmètre autour de la Place de la République, sans voitures ni deux-roues motorisés : l'avenue des Vosges, de la Liberté et Victor-Schoelcher, ainsi que des rues adjacentes, seront fermées à la circulation routière et le stationnement interdit par tronçons entre 9h et 19h.

L'objectif, précise la Ville, est de permettre aux habitants de "se réapproprier l’espace public et de découvrir le patrimoine remarquable du quartier sous un nouveau jour, sans pollution ni nuisance sonore." Place donc aux modes de transports doux : marche, vélo, rollers, trottinettes ou skateboards. Les transports en commun circuleront eux normalement.

Des visites guidées pour découvrir le patrimoine

Cette journée, organisée pendant la semaine européenne de la mobilité (site internet en anglais), pour "promouvoir les modes de transport non polluants et actifs", coïncide également avec les Journées européennes du patrimoine et sera animée par plusieurs associations : elles organiseront pique-nique et concerts. L'office du tourisme proposera également des visites guidées du quartier.

Sur le volet environnemental, Atmo Grand-Est sera présent pour parler qualité de l'air, tandis que Cadr67, l'association Vélostation et le SIRAC assureront informations et rencontres avec les cyclistes.

Cette opération, lancée pour la première fois à Strasbourg, doit servir de test avant de la voir s'élargir en 2022, sur un périmètre plus large.

A Mulhouse, deux rues également "libérées"

Le principe sera le même à Mulhouse, ce 19 septembre aussi : l'avenue Aristide Briand sera "libérée" en marge de la fête de quartier.

La Ville propose une première : "parcourez le boulevard Roosevelt autrement", avec là aussi les mobilités douces à l'honneur, et une réflexion sur les usages de l'espace public, à travers des ateliers et des rencontres.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie mobilité vélo