A Strasbourg, les habitants appelés à donner leur avis sur la future fan zone du stade de la Meinau

Dans le  cadre du projet de rénovation du stade de la Meinau s'ouvre une phase de concertation autour de l'implantation de l'ouvrage dans le quartier : emplacement de la fan zone, problématique du stationnement, une première réunion aura lieu le 7 mai. Les travaux doivent démarrer en mai 2022.

A Strasbourg, choix a été fait de rénover le stade de la Meinau, implanté dans le quartier, plutôt que d'en construire un nouveau. La question de sa connexion avec les habitants est donc primordiale.
A Strasbourg, choix a été fait de rénover le stade de la Meinau, implanté dans le quartier, plutôt que d'en construire un nouveau. La question de sa connexion avec les habitants est donc primordiale. © Populous / Rey-de Crécy / Luxigon

Alors que le projet avait franchi une étape déterminante au mois de janvier 2021 avec le choix du maître d'ouvrage anglais Populous, référence en la matière avec à son actif des stades comme l’Emirates Stadium d’Arsenal ou le Groupama Stadium de Lyon, c'est aujourd'hui à l'implantation du stade dans le quartier de la Meinau et à son accès par les supporters qu'il convient de s'intéresser. La Ville annonce donc ouvrir une phase de concertation avec les habitants pour "une fan zone ouverte sur le quartier".

Et les élus de rappeler leur attachement à trois critères principaux autour de cette rénovation chiffrée à 100 millions d'euros : "la performance environnementale du projet développé, la maitrise fonctionnelle et financière du programme technique et son insertion urbaine et paysagère". C'est donc ce 3e point auquel est aujourd'hui associée la population.

Un cycle de trois réunions en visioconférence

Après une première réunion d'information le 7 mai à 18h, les habitants et supporters pourront s’exprimer sur l’emplacement de la fan zone le 20 mai, sur le stationnement le 27 mai et sur l’insertion du projet dans le quartier le 3 juin. Ces réunions de concertation se dérouleront en visioconférence et les personnes qui souhaitent y participer doivent donc s'inscrire à cette adresse : stras.me/visio-fanzone. Les différentes étapes du projet et informations utiles sont rassemblées sur le site participer.strasbourg.eu/stademeinau.

Ce cycle de réunion aboutira à une synthèse à la fin du mois de juin, étape indispensable avant le dépôt du permis de construire à l'automne, pour un démarrage des travaux au printemps 2022. Ils s'étaleront par phases successives jusqu'en 2025, afin de passer la capacité du stade de 26.000 à 32.500 places et offrir de nouvelles prestations aux supporters et aux partenaires du club.

La vue sud-est du futur stade de la Meinau imaginée par le cabinet britannique Populous.
La vue sud-est du futur stade de la Meinau imaginée par le cabinet britannique Populous. © Populous / Rey-de Crécy / Luxigon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
racing club de strasbourg alsace football sport