A Strasbourg, toutes les rues et places du nouveau quartier culturel de la Coop vont porter des noms de personnalités féminines. L'annonce en est faite ce lundi 8 mars, à l'occasion de la journée de la femme.
A l'occasion de la journée de la femme, Strasbourg annonce que toutes les rues et places du nouveau grand quartier culturel de la Coop (en réalité quatre quartiers) vont porter des noms de personnalités féminines.« En France, moins de 5% des rues portent le nom d’une personnalité féminine. A Strasbourg, c’était également le cas il y a 10 ans. Depuis, grâce aux efforts menés, ce chiffre a été porté à 17%.» selon le site de strasbourgdeux rives.eu. La Ville de Strasbourg et la SPL Deux-Rives, en charge de l’aménagement des quartiers, se sont ainsi engagées pour plus de parité dans l’espace public."
Les rues de la Coop, composée de quatre quartiers, Citadelle, Starlette, Coop, Rives et Port du Rhin porteront donc le nom d’ouvrières, de syndicalistes et de femmes engagées dans la lutte pour leurs droits. Ces quartiers abritent déjà où abriteront des ateliers d'artistes et d'artisans, des lieux de stockage pour oeuvre d'arts, musées, lieux d'exposition, laboratoires d'idées, espaces collaboratifs...Le pôle culturel de la COOP -les bâtiments de la Virgule- a été inauguré en septembre 2020. Les autres bâtiments seront livrés entre 2020 et 2022.
Un travail de longue haleine
La ville travaillait depuis plus d'un an, sous la précédente municipalité déjà, à une meilleure parité homme-femmes dans le domaine des noms de rues. Pour conseiller les élus, une commission de dénomination des rues existe depuis 1873. La mission droits des femmes et égalité de genre, quant à elle participe à cette commission, depuis 2011. Dans la délibération du Conseil municipal du lundi 10 février 2020, des noms de femmes ont été proposés pour les nouveaux quartiers entre Strasbourg et Kehl. Deux nouvelles rues, quatre nouvelles allées ainsi que deux nouvelles places aménagées seront ainsi nommées d'après des femmes qui ont marqué l'histoire. "Les nouvelles dénominations doivent évoquer l’histoire des ouvrières qui ont travaillé à la COOP, honorer la mémoire de femmes qui ont joué un rôle éminent en étant engagées dans l’action publique ou le syndicalisme" précise le délibéré du Conseil municipal du 10 février 2020.
Les femmes mises à l'honneur
Deux rues s'appelleront donc Rue Huguette Malbos et Rue Lucie Baud, quatre allées seront nommées d'après Martha Desrumaux, Adèle Klein, Käthe Kollwitz, Eleanor Marx. Il y aura aussi une rue Anita Conti, une Allée Anna Maria Sibylla Merian, une Rue Anne Bonny ou encore un Quai Florence Arthaud. Dommage qu'une seule femme alsacienne figure parmi les heureuses élues. Seule Rina Muller aura son allée, aux côtés de Marceline Catala, Yvonne Foinant, Katharine Graham et Georgette Schulé. Les ouvrières qui travaillaient à la Coop seront tout de même mises à l'honneur, une place s'appellera "Place des ouvrières de la Coopé".