Affaire Sophie Le Tan : Jean-Marc Reiser fait appel de sa condamnation à perpétuité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Flavien Gagnepain .

Condamné le mardi 5 juillet 2022 à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat de Sophie Le Tan, Jean-Marc Reiser a fait appel de sa condamnation, deux jours après le verdict. Tout au long du procès, il a nié avoir eu l'intention de tuer l'étudiante, le 7 septembre 2018.

Ses avocats le sous-entendaient après le verdict du 5 juillet 2022, c'est donc officiel. Jean-Marc Reiser, reconnu coupable de l'assassinat de la jeune Sophie Le Tan en septembre 2018, fait appel de sa condamnation. L'homme de 61 ans a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, la peine maximale, par la cour d'assises du Bas-Rhin.

"Je ne considère pas ça comme une surprise" a réagi Me Francis Metzger, un des avocats de Jean-Marc Reiser. L'assassin de Sophie Le Tan l'avait annoncé à ses deux autres avocats Pierre Giuriato et Xavier Metzger dans la foulée de l'annonce du verdict.

D'après Francis Metzger, le procès en appel aura lieu selon toute vraisemblance à Colmar, avant le 8 juillet 2023.

Le plus dur, ça va être de l'annoncer et de l'expliquer à la famille

Laurent Tran Van Mang

Représentant de la famille Le Tan

L'avocat n'a pas encore décidé s'il défendra à nouveau Jean-Marc Reiser : "C'est une décision que je prendrai avec mon collaborateur Xavier Metzger". Pour le moment, Pierre Giuriato n'a pas annoncé sa décision non plus.

Laurent Tran Van Mang, qui représente la famille Le Tan depuis le début de l'affaire en septembre 2018, a également réagi : "On s'y attendait. Maintenant, le plus dur ça va être de l'annoncer et de l'expliquer à la famille. Je vais les appeler pour leur expliquer que ça ne change rien à la condamnation de mardi."

En effet, les parents de Sophie Le Tan, arrivés depuis le Vietnam dans les années 1990, ne parlent pas français. Laurent Tran Van Mang assure qu'il sera présent au procès en appel.

Pour rappel, Jean-Marc Reiser a tué Sophie Le Tan dans son appartement de Schiltigheim (Bas-Rhin) le 7 septembre 2018. Il avait attiré la jeune étudiante avec une fausse annonce immobilière sur Leboncoin.

Le corps de Sophie avait été retrouvé plus d'un an après sa disparition, dans la forêt de Rosheim, au sud-ouest de Strasbourg. Il aura fallu attendre janvier 2021 pour que Jean-Marc Reiser reconnaisse la matérialité des faits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité