Allemagne : Europa-Park rouvre ses portes ce vendredi 29 mai avec masques obligatoires dans les attractions

Son ouverture a été retardée pour cause de covid19. Mais dès ce vendredi 29 mai, Europa-park, le plus grand parc de loisirs d'Allemagne, est à nouveau prêt à accueillir son public, sauf les étrangers dont les Français. Avec des nouveautés et, surtout, des mesures de sécurité particulières.   

L'accès aux attractions (ici le grand huit Blue Fire) seulement possible avec un masque
L'accès aux attractions (ici le grand huit Blue Fire) seulement possible avec un masque © Europa-Park
Les Alsaciens qui rêvent d'émotions fortes dans le Silver Star (l'un des plus grands huit d'Europe), d'éclaboussures dans l'attraction du Poséidon ou d'une bouffée d'air irlandais, anglais ou helvétique dans les quartiers thématiques, doivent encore ronger leur frein. Car, oui, la souris européenne Euromaus, emblème d'Europa-Park, est dans les starting blocks, prête à ouvrir les bras à ses fans dès ce vendredi 29 mai. Mais deux petites semaines de patience supplémentaire - au moins - seront demandées aux Français, puisque la frontière ne devrait rouvrir que le 15 juin. Néanmoins, ils peuvent déjà se préparer à leur prochaine visite dans leur parc d'attraction favori Outre-Rhin, en prenant connaissance des nouvelles normes de sécurité liées aux covid19 que chaque visiteur devra respecter.  

 

Des dispositions spéciales


45 ans après son ouverture, en juillet 1975, le plus grand parc d'attractions et de loisirs d'Allemagne, élu meilleur parc de loisirs du monde en 2019, n'allait pas se laisser gâcher la fête par la crise du covid19. Malgré une ouverture retardée (d'ordinaire elle a lieu vers Pâques), l'accès aux 15 quartiers thématiques européens ainsi qu'aux 13 grands huit est à nouveau possible dès ce vendredi 29 mai. A condition de respecter des dispositions spéciales et des exigences en matière sanitaire, afin de garantir la sécurité de tous.
 

Billetterie exclusivement en ligne et distances de sécurité

Malgré sa grande étendue, équivalant à 133 terrains de foot, Europa-park ne peut pas, distanciation sociale oblige, recevoir autant de visiteurs qu'à l'ordinaire. Jusqu'à nouvel ordre, le parc veut se limiter à 10.000 entrées par jour (en temps ordinaire, il accueille 30.000 visiteurs en moyenne, et peut aller jusqu'à 60.000). Vous devez donc impérativement acheter vos billets en ligne, et uniquement pour une date précise. Par ailleurs, pour éviter toute promiscuité, des marquages au sol permettent de garder les distances de sécurité dans les files d'attente, les restaurants et les boutiques.

Dans une vidéo pédagogique, réalisée par le parc, la souris Euromaus indique même aux visiteurs la distance de 1,5 m à respecter entre chaque visiteur :
  

Gel hydroalcoolique fourni, masques à apporter

Pour vous laver régulièrement les mains, du gel hydroalcoolique est à la disposition des visiteurs, et toutes les surfaces seront nettoyées et désinfectées régulièrement. Le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des attractions, ainsi qu'à l'entrée des restaurants et dans les boutiques. Mais attention : vous devrez venir avec votre propre masque – et en prévoir plusieurs par personne durant toute la journée.

Des mesures spécifiques dans les attractions

Pour éviter de trop longues files d'attente, une nouvelle application permet, via le téléphone, de  vous inscrire dans une file d'attente virtuelle. Vous recevez un message d'alerte lorsque votre tour est venu. Dans les véhicules, des rangées sont laissées vides, et avant le démarrage, vous devez fermer et vérifier vous-mêmes les dispositifs de sécurité, sous la surveillance – uniquement visuelle - des employés du parc.  

Les six hôtels du parc et le camping Resort rouvrent eux aussi, mais comme dans les boutiques et les restaurants, le paiement sans contact est privilégié. En revanche, la date d'ouverture de l'univers aquatique Rulantica n'est pas encore fixée.

L'attraction Pirates de Batavia rouvrira fin juillet

Pour commémorer son 45e anniversaire, Europa-Park ne prévoit pas de grandes nouveautés cette année. La principale, c'est la réouverture, cet été, de l'attraction Pirates de Batavia dans le quartier hollandais, détruite par un incendie il y a exactement deux ans, le 26 mai 2018.
 
Dès le 30 juillet prochain, les visiteurs pourront donc à nouveau faire une escapade en bateau à travers une ville portuaire exotique de l'Indonésie du 18e siècle. Une scénographie renouvelée, avec près de 80 nouveaux personnages animés, aventuriers et flibustiers qui donneront vie à cette colonie hollandaise imaginaire.
 
L'un des 80 flibustiers et aventuriers de l'attraction Pirates de Batavia nouvelle formule
L'un des 80 flibustiers et aventuriers de l'attraction Pirates de Batavia nouvelle formule © Europa-Park

En attendant la reprise de son attraction-phare, le quartier hollandais a déjà retrouvé son charme d'avant le sinistre. Les façades autour de la place du marché ont été reconstruites, ainsi que les façades colorées du quartier scandinave, qui lui aussi promet quelques surprises.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs déconfinement société allemagne international
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter